USA: La réforme fiscale ne passera pas cette année

par Indradip Ghosh et Rahul Karunakar
Partager
USA: La réforme fiscale ne passera pas cette année
Devant la Chambre des représentants. Les républicains ne parviendront pas à adopter une réforme fiscale cette année aux Etats-Unis, suivant l'avis d'une majorité d'économistes interrogés par Reuters qui, en tout état de cause, doutent que l'initiative stimule réellement l'économie. /Photo d'archives/REUTERS/Joshua Roberts

BANGALORE (Reuters) - Les républicains ne parviendront pas à adopter une réforme fiscale cette année aux Etats-Unis, suivant l'avis d'une majorité d'économistes interrogés par Reuters qui, en tout état de cause, doutent que l'initiative stimule réellement l'économie.

La volonté du président Donald Trump d'alléger la fiscalité des entreprises a bien contribué à la hausse de Wall Street durant la plus grande partie de l'année mais le scepticisme à son encontre croît depuis deux semaines, comme en témoignent les fluctuations de la Bourse.

La Chambre des représentants a adopté jeudi un paquet de déductions fiscales qui alourdirait le déficit budgétaire de près de 1.500 milliards de dollars en l'espace de 10 ans. Le Sénat débat de sa propre version de la réforme, approuvée jeudi soir en commission.

Près des deux tiers de la soixantaine d'économistes qui ont répondu à une question annexe de l'enquête effectuée du 13 au 17 novembre ont dit qu'ils ne croyaient pas que le texte prendrait force de loi cette année.

"Nous pensons que, s'il est adopté l'an prochain, il sera sans doute moins ambitieux et plus porté sur des déductions momentanées que témoignant d'une réelle réforme", a dit Ajay Rajadhyaksha (Barclays).

En outre, arguent les économistes, les répercussions des baisses d'impôt seront sans doute minimes puisque les salaires n'augmentent pas et que le chômage est très bas.

Interrogés sur les besoins les plus pressants de l'économie américaine, les économistes ont mentionné en priorité les grands travaux, suivis, à égalité, d'un retour des Etats-Unis dans le Partenariat Trans-Pacifique et des réductions d'impôts.

L'enquête, faite auprès d'une centaine d'économistes, montre par ailleurs que la plupart d'entre eux ont revu à la hausse leur prévision à court terme pour l'économie américaine, pensant qu'elle croîtra à un rythme un peu supérieur au taux tendanciel de 2% durant les deux prochaines années, sans que l'inflation ne s'intensifie pour autant.

De fait, la plupart des économistes ne voient pas la mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale, l'indice des prix PCE sous-jacent, atteindre son objectif de 2% avant le deuxième trimestre 2019.

Enfin, ils estiment que la Fed relèvera encore l'objectif des Fed funds d'un quart de point à 1,25%-1,50% en décembre et que deux autres hausses suivront en 2018, une de moins que ce qu'a laissé entendre la banque centrale.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS