USA: La Maison blanche propose un plan limité de soutien à l'économie

par Valerie Volcovici
Partager
USA: La Maison blanche propose un plan limité de soutien à l'économie
L'administration Trump a appelé dimanche le Congrès à adopter un texte à la portée limitée pour faire face à la crise du coronavirus en utilisant le solde d'un fonds d'aide aux petites entreprises arrivé à expiration alors que les négociations en vue d'un accord global sont dans l'impasse. /Photo prise le 8 octobre 2020/REUTERS/Carlos Barria

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Trump a appelé dimanche le Congrès à adopter un texte à la portée limitée pour faire face à la crise du coronavirus en utilisant le solde d'un fonds d'aide aux petites entreprises arrivé à expiration alors que les négociations en vue d'un accord global sont dans l'impasse.

La proposition de la Maison blanche, jugée insuffisante par les démocrates, est la dernière en date d'une série de discussions entre les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants et les républicains, majoritaires au Sénat, afin de relancer l'économie américaine qui peine à se remettre de la crise sanitaire qui a précipité de millions de personnes au chômage.

Dans une lettre aux parlementaires, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le secrétaire général de la Maison Blanche, Mark Meadows, disent vouloir continuer à discuter avec le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, pour tenter de parvenir à un accord sur un projet de loi global.

Ils estiment cependant que dans l'attente d'un éventuel compromis, le Congrès devrait "approuver dans l'immédiat" une loi permettant d'utiliser les 130 milliards de dollars restant du Paycheck Protection Program, un programme de prêts aux entreprises mis en place par le gouvernement fédéral américain au début de la crise et qui a pris fin en août.

"L'approche du tout ou rien est une réponse inacceptable pour le peuple américain", plaident-ils.

Un porte-parole de Nancy Pelosi, principale négociatrice du camp démocrate, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

L'élue démocrate Nita Lowey, présidente de la commission des crédits de la Chambre des représentants, a rejeté la proposition de la Maison blanche, la jugeant "largement insuffisante".

"Nous ne pouvons rouvrir notre économie et jeter les bases d'une reprise solide que si nous soutenons les pouvoirs locaux et les Etats en première ligne dans cette crise", écrit-elle dans un communiqué publié dimanche.

La Maison blanche a proposé vendredi un plan global de 1.800 milliards de dollars alors que les démocrates souhaitent 2.200 milliards de dollars.

(Avec Patricia Zengerle; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS