USA: La justice rejette l'appel de Monsanto, veut réduire les dommages-intérêts

(Reuters) - Un tribunal californien a rejeté lundi l'appel de Monsanto, filiale de Bayer, qui demandait un nouveau procès, après avoir été condamné à verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros) à un jardinier qui accuse le Roundup, son herbicide à base de glyphosate, d'être la cause de son cancer, mais cette somme devrait être revue à la baisse.
Partager
USA: La justice rejette l'appel de Monsanto, veut réduire les dommages-intérêts
Un tribunal californien a rejeté lundi l'appel de Monsanto, filiale de Bayer, qui demandait un nouveau procès, après avoir été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier qui accuse le Roundup, son herbicide à base de glyphosate, d'être la cause de son cancer, mais cette somme devrait être revue à la baisse. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Selon le document de justice de la Cour supérieure de Californie de San Francisco, la juge Suzanne Bolanos a dit qu'elle allait réduire les dommages-intérêts à 39 millions de dollars, si le jardinier, Dewayne Johnson, était d'accord.

La plainte de Dewayne Johnson, déposée en 2016, a fait l'objet d'un procès rapide en raison de la gravité de son lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique causé selon lui par des années d'exposition au Roundup et au Ranger Pro, un autre herbicide de Monsanto.

Monsanto a demandé à la juge Suzanne Bolanos, qui a présidé le procès, d'annuler le verdict, de réduire la condamnation ou d'ordonner un nouveau procès.

Bayer considère que Dewayne Johnson n'a pas prouvé que le glyphosate avait provoqué son cancer et que les éléments scientifiques qu'il a présentés au procès "étaient bien inférieurs à la norme de causalité requise par la loi californienne".

Dans un communiqué, le groupe Bayer a estimé que décision de réduire de plus de 200 millions de dollars de la somme à verser allait "dans le bon sens", même si le verdict et la condamnation n'étaient pas suffisamment étayés par les preuves présentées par Dewayne Johnson.

Les avocats de Dewayne Johnson ont déclaré lundi qu'ils n'avaient pas encore pris de décision, mais que la preuve apportée devant le jury était, selon eux, "écrasante".

Le total des dommages-intérêts est limitée par la loi, et la juge a dit que la loi californienne ne permettait pas une condamnation plus élevées. Si Dewayne Johnson accepte de réduire les dommages-intérêts, le verdict final condamnerait Monsanto à payer un total de 78 millions de dollars, avec les compensations et les dommages-intérêts.

Monsanto, que le groupe allemand Bayer a racheté récemment pour 62,5 milliards de dollars (54,7 milliards d'euros), est confronté à plus de 5.000 procédures similaires aux Etats-Unis.

(Ismail Shakil à Bangalore et Tina Bellon à New YorkArthur Connan pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS