USA: La hausse des commandes à l'industrie dépasse les attentes

WASHINGTON (Reuters) - Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont enregistré en décembre leur plus forte hausse depuis près d'un an et demi grâce au secteur de la défense, montrent les statistiques officielles publiées mardi mais la faiblesse persistante de l'investissement en équipements industriels suggère que le potentiel de rebond du secteur manufacturier reste limité.
Partager
USA: La hausse des commandes à l'industrie dépasse les attentes
Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont enregistré en décembre leur plus forte hausse depuis près d'un an et demi grâce au secteur de la défense, montrent les statistiques officielles publiées mardi mais la faiblesse persistante de l'investissement en équipements industriels suggère que le potentiel de rebond du secteur manufacturier reste limité. /Photo prise le 27 janvier 2020/REUTERS/Mario Anzuoni

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 1,8% des commandes au secteur industriel, leur progression mensuelle la plus marquée depuis août 2018.

Les chiffres de novembre ont été révisés à la baisse et montrent désormais une baisse de 1,2%, contre -0,7% annoncé initialement.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 1,2% des commandes industrielles en décembre.

Sur l'ensemble de 2019, les commandes à l'industrie ont diminué de 0,6%.

Les livraisons du secteur ont augmenté de 0,5% en décembre après +0,3% en novembre.

Les commandes d'équipements de transport ont progressé de 7,9% d'un mois sur l'autre, leur plus forte hausse depuis août 2018, après une chute de 8,2% en novembre. Elles ont notamment profité d'un bond de 168,3% de la demande de matériel aéronautique militaire, qui ont plus que compensé un recul de 74,7% des commandes d'avions civils et de pièces détachées.

Les commandes de véhicules à moteur et de pièces détachées ont augmenté de 0,5%.

Les commandes de machines industrielles ont baissé de 1,0% en décembre après un recul de 1,2% en novembre.

Celles d'équipements électriques, d'électroménager et de pièces détachées ont diminué de 0,3%.

Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre fiable de l'investissement des entreprises, ont reculé de 0,8% en décembre après -0,9% en novembre.

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS