USA: La hausse de l'inflation de base s'accélère

WASHINGTON (Reuters) - L'inflation sous-jacente aux Etats-Unis s'est accélérée en août pour atteindre son plus haut niveau en rythme annuel depuis un an, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Travail, qui ne devraient pas suffire à dissuader la Réserve fédérale de poursuivre la baisse des taux la semaine prochaine.
Partager
USA: La hausse de l'inflation de base s'accélère
L'inflation sous-jacente aux Etats-Unis s'est accélérée en août pour atteindre son plus haut niveau en rythme annuel depuis un an, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Travail, qui ne devraient pas suffire à dissuader la Réserve fédérale de poursuivre la baisse des taux la semaine prochaine. /Photo d'archives/REUTERS/John Gress

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% par rapport à juillet et de 1,7% sur un an, des chiffres conformes aux attentes, mais en excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, sa hausse ressort à 0,3% sur un mois et 2,4% en rythme annuel, au plus haut depuis juillet 2018.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% seulement de l'indice "core" CPI d'un mois sur l'autre, et de 2,3% sur un an.

Les prix de l'énergie ont baissé de 1,9% en août, portant à 4,4% leur repli sur un an.

La Fed, qui s'est fixé pour objectif une inflation de 2%, prend comme principale référence l'indice PCE (personal consumption expenditures), qui a enregistré en juillet une hausse de 1,6% en rythme annuel.

En août, selon les chiffres du département du Travail, les prix de l'essence ont baissé de 3,5% après un rebond de 2,5% en juillet. Ceux des produits alimentaires sont restés stables pour le troisième mois consécutif.

Les marché anticipent pleinement une baisse de taux lors de la réunion de la Fed des 17 et 18 septembre. La plupart des économistes voient encore une détente monétaire en octobre et en décembre. La banque centrale a abaissé les taux en juillet, pour la première fois depuis 2008.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS