USA: La Fed reste prête à réagir face à la crise, assure Powell

WASHINGTON (Reuters) - Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a réaffirmé vendredi que la banque centrale américaine était prête à faire usage de tous les instruments dont elle disposait pour soutenir l'économie face à la pandémie de coronavirus, une crise dont il a souligné le caractère inédit.
USA: La Fed reste prête à réagir face à la crise, assure Powell
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a réaffirmé vendredi que la banque centrale américaine était prête à faire usage de tous les instruments dont elle disposait pour soutenir l'économie face à la pandémie de coronavirus, une crise dont il a souligné le caractère inédit. /Photo prise le 3 mars 2020/REUTERS/Kevin Lamarque

"Il s'agit d'une urgence d'une nature que nous n'avions jamais réellement observée auparavant", a-t-il dit lors d'un débat organisé par l'université de Princeton, dont il est diplômé.

"Nous avons franchi un certain nombre de lignes rouges qui n'avaient pas été franchi auparavant et je suis tout à fait à l'aise avec le fait que nous ayons agi ainsi dans cette situation."

La Fed a pratiquement achevé la mise au point des modalités des programmes d'intervention exceptionnels annoncés depuis la mi-mars et elle devrait accorder dans quelques jours les tout premiers prêts dans le cadre de sa facilité de crédit aux entreprises dite "Main Street", a ajouté Jerome Powell.

L'institution achète déjà des obligations souveraines et des prêts immobiliers titrisés (mortage-backed securities, MBS) pour tenter d'amortir l'impact de la pandémie sur l'économie américaine, mais dans des quantités relativement limitées aux yeux de certains observateurs.

Elle pourrait préciser ses intentions pour les mois à venir à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire le 10 juin.

Lors du débat de vendredi, Jerome Powell a de nouveau exprimé sa défiance vis-à-vis d'un éventuel recours à des taux d'intérêt négatifs, adoptés par la Banque centrale européenne et la Banque du Japon entre autres.

Il a ainsi estimé que les données disponibles sur l'efficacité des taux négatifs étaient "mitigées" et qu'ils pesaient sur les marges des banques au risque de les dissuader de prêter.

(Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS