USA: La Fed reste en mode "pause", le coronavirus sous surveillance

par Howard Schneider et Lindsay Dunsmuir
Partager
USA: La Fed reste en mode
La Réserve fédérale a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi, sans surprise, avant que son président, Jerome Powell, ne fasse fléchir Wall Street en qualifiant l'épidémie de coronavirus apparue en Chine de "problème très sérieux". /Photo prise le 29 janvier 2020/REUTERS/Yuri Gripas

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi, sans surprise, avant que son président, Jerome Powell, ne fasse fléchir Wall Street en qualifiant l'épidémie de coronavirus apparue en Chine de "problème très sérieux".

La Fed a donc opté pour le statu qui attendu sur les taux à l'issue de sa première réunion de l'année, en disant s'appuyer sur la poursuite d'une croissance modérée de l'économie américaine et sur la robustesse du marché du travail.

Très neutre et conforme aux attentes, le communiqué de la Fed ne mentionne pas spécifiquement de risques liés à l'épidémie de coronavirus apparue récemment en Chine, qui a fait naître des craintes d'un ralentissement plus marqué de la deuxième économie mondiale.

Ce risque sanitaire a cependant été mentionné plus tard par Jerome Powell, qui l'a donc qualifié lors de sa conférence de presse de "problème très sérieux" surveillé attentivement par son institution, des propos qui ont légèrement fait reculer le dollar face à un panier de devises de référence.

Les indices de Wall Street, qui n'avaient pas bougé à l'issue du communiqué, ont réduit leurs gains après ces déclarations, le S&P-500 passant même brièvement en territoire négatif.

Le marché obligataire a également réagi, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans accentuant ses pertes pour céder cinq points de base à 1,59%.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire aux Etats-Unis, reste fixé entre 1,5% et 1,75%, comme attendu par la grande majorité des économistes interrogés par Reuters avant la réunion.

"Les créations d'emploi on été solides (...) et le taux de chômage est demeuré bas", lit-on dans le communiqué du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale, publié à l'issue de deux jours de débats.

PRESQUE PAS DE CHANGEMENT

Le communiqué de la Fed, très proche de celui publié à l'issue de la réunion de décembre, juge le taux actuel des "fed funds" approprié pour soutenir la croissance de l'activité économique.

"Il n'y a pas beaucoup de changement par rapport au dernier communiqué", note Kristina Hooper, stratégiste de marché pour Invesco. "Une différence est la caractérisation de la dépense des ménages, qui passe de forte à modérée. Il faut suivre cela de près parce que la consommation est le vrai moteur de l'économie américaine."

Après avoir baissé ses taux à trois reprises l'an dernier, la Fed avait laissé clairement entendre qu'elle interrompait le cycle d'assouplissement de sa politique et que seul un choc économique "important" pourrait la conduire à modifier de nouveaux les taux.

La Fed n'a pas non plus indiqué son intention de modifier sa politique de racheter chaque mois pour 60 milliards de dollars de bons du Trésor à court terme (Treasury Bills) afin d'assurer la liquidité du marché interbancaire.

Ce programme restera en place au mois jusqu'au mois d'avril inclus, lit-on dans le communiqué.

La banque centrale a relevé par ailleurs de cinq points de base, à 1,60%, l'intérêt qu'elle paye au banques pour leurs réserves excédentaires, un ajustement technique destiné à maintenir le taux des "fed funds" vers le milieu de la fourchette de l'objectif.

La décision de maintenir l'objectif des "fed funds" a été prise à l'unanimité.

(Version française Patrick Vignal, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS