USA: La Fed maintient ses taux, l'inflation proche du but

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, laissé ses taux inchangés mercredi, tout en ajoutant que l'inflation était désormais proche de son objectif de 2%, ce qui laisse la porte ouverte à un nouveau tour de vis en juin après celui de mars.
USA: La Fed maintient ses taux, l'inflation proche du but
La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, laissé ses taux inchangés mercredi, tout en ajoutant que l'inflation était désormais proche de son objectif de 2%, ce qui laisse la porte ouverte à un nouveau tour de vis en juin après celui de mars. /Photo d'archives/REUTERS/Joshua Roberts

Le comité de politique monétaire de la banque centrale a en outre relativisé le récent ralentissement de la croissance de l'emploi et de l'activité, notant que l'économie continuait de croître à un "rythme modéré" et que la croissance de l'emploi était restée forte, en moyenne, sur les derniers mois.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours, le Federal Open Market Committee (FOMC) explique que l'inflation est désormais proche de son objectif et que sur une base de 12 mois elle devrait évoluer près de ce niveau sur le moyen terme.

La décision de maintenir la fourchette du taux d'intervention (taux des Fed funds) à 1,50%-1,75% a été prise à l'unanimité.

Les économistes et investisseurs étaient unanimes à tabler sur un statu quo ce mois-ci, d'autant que la réunion de la Fed n'était suivie d'aucune conférence de presse.

La réunion précédente, en mars, s'était soldée par une hausse d'un quart de point du taux des fed funds.

Des statistiques publiées lundi ont montré que l'indice PCE de l'inflation, mesure privilégiée par la Fed pour le coût de la vie, avait augmenté de 2,0% en mars sur un an, atteignant ainsi l'objectif de la banque centrale après des années de faibles pressions sur les prix.

Les banquiers centraux avaient anticipé cette évolution et souligné que leur objectif de 2% ne constituait pas un plafond.

La banque centrale prévoit à ce stade deux autres relèvements de taux cette année, mais ses responsables sont de plus en plus nombreux à ne pas en exclure trois.

Les investisseurs attendent un nouveau resserrement dès la prochaine réunion monétaire du mois de juin.

Wall Street a légèrement progressé en réaction au communiqué de la Fed tandis que le dollar et les rendements des obligations d'Etat ont reflué.

(Lindsay Dunsmuir et Howard Schneider, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS