USA: La Fed, bien plus optimiste pour l'économie, maintient sa politique

par Howard Schneider et Ann Saphir
USA: La Fed, bien plus optimiste pour l'économie, maintient sa politique
Le président de La Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. La Fed a annoncé mercredi s'attendre à une nette accélération de la croissance et de l'inflation cette année tout en répétant qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt quasi nuls pendant plusieurs années encore. /Photo d'archives/REUTERS/Susan Walsh

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi s'attendre à une nette accélération de la croissance et de l'inflation cette année tout en répétant qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt quasi nuls pendant plusieurs années encore.

La banque centrale prévoit désormais une croissance du produit intérieur brut (PIB) américain de 6,5% et un recul du taux de chômage à 4,5% en fin d'année alors qu'elle tablait en décembre sur une expansion de 4,2% et un taux de chômage à 5%.

L'inflation devrait parallèlement dépasser l'objectif de 2% qu'elle s'est fixé pour atteindre 2,4% avant de refluer en 2022.

"Les indicateurs d'activité économique et d'emploi se sont orientés à la hausse", constate-t-elle dans un communiqué.

Les nouvelles prévisions de la banque centrale intègrent entre autres l'amélioration de la situation sanitaire, les progrès de la campagne de vaccination et l'adoption par le Congrès depuis décembre de deux plans de relance d'un montant global de quelque 2.800 milliards de dollars (2.350 milliards d'euros environ).

La Fed a laissé par ailleurs sa politique monétaire inchangée, comme attendu par les économistes interrogés par Reuters: l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") reste fixé à 0%-0,25%, son plus bas niveau historique, et les achats de titres sur les marchés se poursuivront au rythme de 120 milliards de dollars (100,8 milliards d'euros) par mois.

Et le comité de politique monétaire (Federal Open Market Committee, FOMC) a renouvelé son engagement à maintenir cette politique tant qu'il n'aura pas enregistré "des progrès supplémentaires substantiels" sur la voie du plein emploi et celle du retour durable de l'inflation à 2%.

La révision des prévisions économiques n'a pas modifié pour l'instant la médiane des prévisions des responsables de la banque centrale en matière d'évolution des taux d'intérêt même si certaines ont changé: sept de ces responsables sur 18 s'attendent désormais à une hausse de taux en 2023, alors qu'ils n'étaient que cinq en décembre.

Quatre autres estiment en outre que les taux pourraient devoir être relevés dès l'an prochain, ce qu'aucun n'anticipait dans les projections précédentes.

Le président de l'institution, Jerome Powell, s'expliquera sur ces décisions lors d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT, mais il devrait aussi commenter la remontée rapide des rendements obligataires qui a perturbé les marchés financiers ces derniers mois.

Le rendement des bons du Trésor à dix ans a en effet augmenté de près de 75 points de base depuis le début de l'année pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2020.

Ce rendement, orienté en nette hausse mercredi avant les annonces de la Fed, a réduit ses gains dans les minutes qui ont suivi et s'affichait à 1,6515% vers 18h20 GMT.

Au même moment à Wall Street, l'indice Standard & Poor's 500 était revenu à l'équilibre alors qu'il évoluait dans le rouge avant le communiqué du FOMC.

(version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS