USA: La Fed baisse ses taux dans l'urgence face au coronavirus
Avec
\ 16h06
Avec
La Fed a baissé la fourchette de l'objectif de taux des "fed funds" de 50 points de base, à 1%-1-25%, un vote acquis à l'unanimité, précise l'institut d'émission dans un communiqué.
C'est la première fois depuis la crise financière que la Fed baisse ses taux entre deux réunions de politique monétaire, la prochaine étant prévue les 17 et 18 mars, ce qui souligne l'urgence de sa décision.
"Les fondamentaux de l'économie américaine demeurent solides", lit-on dans le communiqué de la Fed. "Toutefois, le coronavirus pose à l'économie des risques qui évoluent."
Wall Street vient de vivre sa pire semaine depuis la crise financière mais les indices avaient rebondi lundi, soutenus par l'anticipation d'une action de la Fed.
Ils se sont retournés à la hausse mardi après le communiqué de la banque centrale avant de repasser dans le rouge puis de s'orienter à nouveau modérément à la hausse.Le dollar s'est retourné à la baisse face à un panier de devises de référence et le rendement des Treasuries à dix ans a effacé ses gains pour se traiter autour de 1,0880%.
Le président de la Fed, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse à 16h00 GMT.
(Lindsay Dunsmuir, version française Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)