USA: La croissance reste sur les rails malgré les tarifs, selon la Fed

par Howard Schneider
Partager
USA: La croissance reste sur les rails malgré les tarifs, selon la Fed
Un taux d'emprunt "solide" des entreprises, une hausse de la consommation des ménages et les tensions sur le marché du travail suggèrent que les Etats-Unis restent sur les rails d'une croissance continue, lit-on dans le "Livre Beige" de la Réserve fédérale (photo) publié mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

WASHINGTON (Reuters) - Un taux d'emprunt "solide" des entreprises, une hausse de la consommation des ménages et les tensions sur le marché du travail suggèrent que les Etats-Unis restent sur les rails d'une croissance continue, lit-on dans le "Livre Beige" de la Réserve fédérale publié mercredi.

Dans ce rapport sur la conjoncture de la première puissance économique mondiale, la banque centrale américaine ajoute que bon nombre d'entreprises conservent une opinion "positive" au sujet de leurs perspectives, tout en précisant que beaucoup s'inquiètent néanmoins du recours de l'administration Trump aux droits de douane.

Le président américain Donald Trump a instauré en mars des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium, après en avoir imposés sur les lave-linge et les panneaux solaires.

La Chine est prête à répliquer et le fera sans hésitation si les Etats-Unis se livrent à une escalade dans les tensions actuelles sur leurs relations commerciales, a déclaré la semaine dernière le ministère chinois du Commerce.

"D'après des remontées de plusieurs secteurs comme la fabrication de biens, l'agriculture et les transports, il y a une préoccupation au sujet des nouveaux droits de douane et/ou concernant ceux qui sont proposés", précise la Fed dans son rapport, qui couvre la période allant de mars à début avril.

Mais, hormis cela, l'économie semble suivre son cours et il y a des signes montrant que la baisse de l'impôt sur les sociétés entrée en vigueur en décembre commence à avoir des répercussions sur les dépenses et les investissements des entreprises, poursuit la Fed.

Certains "districts" de la Réserve fédérale ont fait état d'une vive hausse des prêts aux entreprises, à l'image du bond de 17% d'une année sur l'autre en la matière rapporté par la Fed de St-Louis.

Si cela est le prélude à un boom des investissements, la Fed serait confortée dans son volonté de relever encore deux fois, voire trois, ses taux d'intérêt cette année. La banque centrale, qui a opéré un tour de vis monétaire en mars, devrait observer le statu quo lors de sa prochaine réunion prévue dans deux semaines.

La hausse des prix est qualifiée de "modérée" sur un plan national, même si ceux de l'acier augmentent de manière "spectaculaire" du fait des droits de douane mis en place le mois dernier.

Certaines entreprises se sont à nouveau plaintes d'une pénurie de main d'oeuvre, notamment pour des postes hautement qualifiés dans l'ingénierie, les technologies de l'information et la santé.

Dans cetains cas, cela conduit à l'augmentation des salaires que la Fed appelle de ses voeux même si, au final, cette hausse est globalement restée "modeste".

Le Livre Beige a été préparé par la Fed de Dallas sur la base de données recueillies jusqu'au 9 avril.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS