USA: La croissance ralentit au deuxième trimestre, la consommation accélère

par Lucia Mutikani
USA: La croissance ralentit au deuxième trimestre, la consommation accélère
La croissance de l'économie américaine a ralenti moins qu'attendu au deuxième trimestre, la hausse des dépenses des ménages compensant l'impact négatif du recul des exportations et la contribution négative de l'évolution des stocks, montre la première estimation du produit intérieur brut publié vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Makela

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine a ralenti moins qu'attendu au deuxième trimestre, la hausse des dépenses des ménages compensant l'impact négatif du recul des exportations et la contribution négative de l'évolution des stocks, montre la première estimation du produit intérieur brut publié vendredi.

Le PIB a progressé de 2,1% en rythme annualisé sur la période avril-juin, a annoncé le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 1,8%, après celle de 3,1% du premier trimestre.

Cette publication d'une croissance plus soutenue qu'attendu au deuxième trimestre intervient dans un contexte d'anticipations de baisse par la Réserve fédérale de ses taux directeurs de 25 à 50 points de base lors sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine.

L'accélération de la croissance de la consommation des ménages parallèlement à la bonne tenue du marché du travail pourrait toutefois remettre en cause la perspective d'une baisse des taux de 50 points de base tout comme celle d'un nouvel assouplissement d'ici la fin de cette année.

Les données sur la croissance au deuxième trimestre montrent par ailleurs un redressement de l'inflation, l'indice des prix core PCE, suivi de près par la Fed, ressortant en hausse de 1,8% au deuxième trimestre contre 1,1% sur les trois mois précédents et se rapprochant de l'objectif de la banque centrale de 2%.

Les exportations américaines ont chuté de 5,2% au deuxième trimestre tandis que les importations ont progressé de 0,1%, l'accroissement du déficit commercial qui en a résulté se traduit par une contribution négative du commerce extérieur à la croissance sur le deuxième trimestre de 0,65 point de pourcentage contre une contribution positive de 0,73 point de pourcentage sur les trois mois précédents.

Les stocks des entreprises n'ont augmenté parallèlement qu'au rythme que de 71,7 milliards de dollars sur le trimestre contre +116,0 milliards de dollars précédemment et leur moindre progression ampute la croisance du PIB de 0,86 point de pourcentage sur le trimestre.

La croissance des dépenses de consommation a accéléré à 4,3%, le rythme le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2017, après +1,1% au trimestre précédent tandis que l'investissement des entreprises s'est contracté de 0,6%, son premier recul depuis le premier trimestre 2016, après un bond de 4,4% sur la période janvier-mars.

Le recul de l'investissement résulte en grande partie de la contraction des dépenses d'infrastructures, qui comprennent notamment les investissements dans les puits de pétrole et de gaz, et qui ont reculé de 10,6%.

Sur les marchés, les contrats à terme sur les trois indices majeurs de Wall Street ont brièvement réduit leur progression après ces chiffres et le rendement des Treasuries est monté à 2,1%, contre 2,07% avant la statistique tandis que le dollar a légèrement accentué ses gains face à un panier de devises de référence.

(Marc Joanny avec Laetitia Volga, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS