USA : la croissance nettement moins forte que prévu

Le département du commerce américain a revu son estimation de croissance pour le troisième trimestre à la baisse mardi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

USA : la croissance nettement moins forte que prévu

De juillet à septembre, le produit intérieur brut américain a progressé de 2%. Et non plus de 2,5%, comme il était annoncé dans la dernière estimation gouvernementale américaine. C'est une surprise : les analystes s'attendaient à un maintien de cette prévision à 2,5%.

Cette chute est dûe à un ralentissement de la hausse des stocks des entreprises plus fort que ce qui avait été estimé initialement. Ce facteur a fait perdre 1,55 point de croissance au pays, et pas seulement 1,08 comme prévu.

D'autres facteurs ont été revus à la baisse, comme la progression de la consommation (à 2,3%) et l'évolution de la dépense publique (globalement en baisse de 0,1%). La croissance de l'investissement privé régresse de 1,4 points, pour arriver à 12,3%.

Si ces chiffres de croissance sont plus mauvais que prévus, il reste que l'économie américaine se redresse. Après 0,4% au premier trimestre, et 1,3% au deuxième, les 2% de croissance du troisième trimestre ne sont pas catastrophiques.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS