USA: La croissance des prix à la production accélère

WASHINGTON (Reuters) - La hausse des prix à la production a accéléré en janvier aux États-Unis, portée par la forte progression des prix à la pompe et des frais de santé, apportant un signe supplémentaire du renforcement des pressions inflationnistes.

Partager

Le département du Travail a annoncé jeudi que son indice des prix à la production avait augmenté de 0,4% le mois dernier, conformément aux attentes, après être resté stable en décembre.

Sur un an, cet indice a grimpé de 2,7%, soit 0,1 point de plus qu'en décembre et 0,2 point de plus que les prévisions des économistes interrogés par Reuters.

Hors alimentation, énergie et services commerciaux, l'indice "core" des prix à la production a lui aussi progressé de 0,4% sur un mois en janvier, après une hausse de 0,1% en décembre.

Cet indice révélateur des pressions inflationnistes sous-jacentes affiche un gain de 2,5% sur un an, le plus élevé depuis août 2014, après +2,3% en décembre.

Les signes d'une possible accélération de l'inflation se multiplient aux Etats-Unis, ce qui pourrait amener la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire plus rapidement que les trois hausses de taux prévues jusqu'à présent cette année.

Le coût global des frais de santé a augmenté de 0,7% en janvier tandis que le prix du carburant a bondi de 7,1%.

Le prix des biens vendus en gros a progressé de 0,7%, après une hausse de 0,1% en décembre.

Les prix alimentaires de gros ont en revanche reculé pour un deuxième mois consécutif.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS