USA: La croissance au T4 confirmée à 2,1%

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a connu une croissance modérée au quatrième trimestre 2019 et devrait avoir un parcours difficile en ce début d'année 2020 face à la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus dont les répercussions sur l'économie mondiale reste incertaines.
Partager
USA: La croissance au T4 confirmée à 2,1%
L'économie américaine a connu une croissance modérée au quatrième trimestre 2019 et devrait avoir un parcours difficile en ce début d'année 2020 face à la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus dont les répercussions sur l'économie mondiale reste incertaines. /Photo prise le 17 septembre 2019/REUTERS/Lucas Jackson

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie du monde a augmenté de 2,1% en rythme annualisé, a annoncé jeudi le département du Commerce, un chiffre conforme à la première estimation et au consensus.

La croissance du PIB a atteint 2,3% en 2019, au plus bas depuis trois ans, et a manqué l'objectif de l'administration américaine d'une croissance annuelle de 3%.

Les marchés financiers craignent que le coronavirus, qui a tué plus de 2.000 personnes, principalement en Chine, mette en péril le plus long cycle d'expansion économique de l'histoire américaine, actuellement dans sa 11e année.

Les économistes s'attendent à ce que le secteur manufacturier, déjà en difficulté, subisse les conséquences des perturbations dans les chaînes d'approvisionnements. Les difficultés du secteur des services pourraient venir de l'industrie du voyage et du tourisme.

La baisse des marchés boursiers, si elle persiste, pourrait éroder la confiance des consommateurs et nuire plus gravement aux dépenses de consommation. Les économistes craignent également que les bénéfices des entreprises soient mis sous pression et entraînent des licenciements et un ralentissement des embauches. Le marché du travail est le principal pilier de l'économie.

Donald Trump a assuré mercredi à la population américaine que le risque lié à l'épidémie de coronavirus restait "très faible".

Malgré la lecture non révisée de la croissance du PIB du dernier trimestre, les dépenses de consommation ont davantage ralenti par rapport à la première estimation. Il y a également eu des révisions à la baisse quant aux investissements des entreprises et aux dépenses publiques. Les investissements dans la construction résidentielle et l'accumulation de stocks ont en revanche été revus à la hausse.

Hors commerce, stocks et dépense publique, le taux de croissance du quatrième trimestre est de 1,3%, le plus faible niveau depuis quatre ans.

Les investissements des entreprises ont baissé de 2,3% au quatrième trimestre 2019 contre un recul de 1,3% annoncé en première estimation.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS