USA: La Cour suprême rejette le recours républicain visant à invalider l'Obamacare

par Lawrence Hurley
Partager
USA: La Cour suprême rejette le recours républicain visant à invalider l'Obamacare
La Cour suprême des États-Unis a rejeté jeudi un recours du Parti républicain soutenu par l'administration de l'ancien président Donald Trump visant à invalider la réforme du système de santé dite de l'Obamacare, jugeant que le Texas et 17 autres États n'avaient aucune autorité légale pour déposer une plainte. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) - La Cour suprême des États-Unis a rejeté jeudi un recours du Parti républicain soutenu par l'administration de l'ancien président Donald Trump visant à invalider la réforme du système de santé dite de l'Obamacare, jugeant que le Texas et 17 autres États n'avaient aucune autorité légale pour déposer une plainte.

La décision, prise à majorité de 7 voix contre 2 et rédigée par le juge progressiste Stephen Breyer, n'a pas tranché les questions juridiques de fond, à savoir si une disposition clé de l'"Affordable Care Act" - couramment surnommée "Obamacare" du nom de l'ancien président démocrate Barack Obama - est inconstitutionnelle et si, le cas échéant, l'intégralité du texte doit être supprimée.

La disposition en litige, appelée "mandat individuel", oblige les Américains à souscrire à une assurance maladie ou, le cas contraire, à verser une pénalité financière.

C'est la troisième fois que la Cour suprême décide de préserver la mesure phare de Barack Obama depuis sa promulgation en 2010.

"L'Affordable Care Act (ACA) reste la loi du pays et continuera à fournir des soins de santé à des millions d'Américains", a déclaré Sabrina Singh, porte-parole de la vice-présidente Kamala Harris. "Aujourd'hui est un bon jour".

En février dernier, l'administration démocrate du président Joe Biden a exhorté la plus haute juridiction américaine à maintenir l'Obamacare, marquant un tournant par rapport à la position de son prédécesseur Donald Trump, qui a quitté ses fonctions en janvier.

Les républicains, farouchement opposés à l'Obamacare depuis que la rédaction du projet de loi, n'ont pas réussi à l'abroger lorsqu'ils contrôlaient les deux chambres du Congrès, ni à obtenir une invalidation auprès les tribunaux.

L'administration Trump a toutefois pris des mesures pour entraver l'Obamacare. En 2017, elle a promulgué une loi fiscale éliminant la pénalité financière prévue par le mandat individuel, ce qui, selon le recours républicain, rendait la disposition de l'Obamacare illégale.

Joe Biden, qui fut le vice-président de Barack Obama, a promis d'élargir l'accès aux soins de santé en s'appuyant sur l'Obamacare, critiquant les efforts des républicains pour supprimer la loi alors même que les Etats-Unis luttent contre l'épidémie de coronavirus.

En cas de suppression de la loi, jusqu'à 20 millions d'Américains pourraient perdre leur couverture maladie et les assureurs pourraient à nouveau refuser de rembourser les soins des personnes souffrant de conditions médicales préexistantes.

(Lawrence Hurley, avec Trevor Hunnicutt; version française Diana Mandiá, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS