USA: L'ISM manufacturier s'éloigne en mai d'un creux de 11 ans

WASHINGTON (Reuters) - L'activité manufacturière aux Etats-Unis est repartie en mai après avoir touché en avril un creux de 11 ans, un signal fort que le pire est passé pour l'industrie américaine, même si la reprise prendra du temps en raison de l'explosion du chômage.
USA: L'ISM manufacturier s'éloigne en mai d'un creux de 11 ans
L'activité manufacturière aux Etats-Unis est repartie en mai après avoir touché en avril un creux de 11 ans, un signal fort que le pire est passé pour l'industrie américaine, même si la reprise prendra du temps en raison de l'explosion du chômage. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

L'indice d'activité dans le secteur manufacturier de l'Institute for Supply Management (ISM) est remonté le mois dernier à 43,1 après avoir touché le mois précédent un plus bas depuis avril 2009 à 41,5, montrent les données publiées lundi.

Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité dans ce secteur qui contribue à hauteur de 11% au produit intérieur brut (PIB) américain.

La première progression de cet indice depuis le mois de janvier suggère néanmoins qu'avril a marqué le point bas du secteur manufacturier américain face à la crise du coronavirus.

La reprise promet d'être lente, plus de 21 millions d'emplois ayant été détruits aux Etats-Unis en mars et en avril, en attendant les chiffres de mai qui seront publiés vendredi.

L'économie américaine s'est contractée de 5% en rythme annualisé au premier trimestre, sa pire performance depuis la récession de 2007-2009.

(Lucia Mutikani, version française Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS