USA: L'enquête des Etats sur Google pourrait être élargie à Android, rapporte CNBC

(Reuters) - Les autorités judiciaires des Etats américains enquêtant sur les pratiques de Google en matière de publicité envisagent d'élargir leur enquête pour abus de position dominante au système d'exploitation mobile Android, produit phare du groupe, rapporte CNBC jeudi, citant des sources proches du dossier.
Partager
USA: L'enquête des Etats sur Google pourrait être élargie à Android, rapporte CNBC
Les autorités judiciaires des Etats américains enquêtant sur les pratiques de Google en matière de publicité envisagent d'élargir leur enquête pour abus de position dominante au système d'exploitation mobile Android, produit phare du groupe, rapporte CNBC jeudi, citant des sources proches du dossier. /Photo prise le 16 mai 2019/REUTERS/Charles Platiau

Cette enquête ouverte en septembre, impliquant 48 Etats, le District of Columbia et Porto Rico, porte sur des soupçons de pratiques anti-concurrentielles de Google avec son service de vente d'espaces ou de liens publicitaires.

La filiale d'Alphabet est aussi régulièrement accusée de profiter de la position dominante de son moteur de recherche sur internet pour orienter à leur insu les consommateurs vers ses propres produits et services au détriment de ceux de ses concurrents.

Google a déclaré jeudi coopérer à l'enquête ouverte en septembre et menée par le procureur général du Texas.

Le groupe est confronté à deux autres enquêtes plus vastes au niveau fédéral, de la part du département de la Justice et de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui examinent de manière plus générale les pratiques des géants du numérique.

L'an dernier, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante avec Android.

(Amal S à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS