USA: L'emploi reste dynamique, progression des salaires

par Lucia Mutikani
Partager
USA: L'emploi reste dynamique, progression des salaires
L'emploi a encore connu une croissance forte en novembre aux Etats-Unis et les salaires ont progressé, dépeignant une économie saine qui, de l'avis d'économistes, n'a pas besoin du coup de pouce fiscal que le président Donald Trump compte lui donner. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

NEW YORK (Reuters) - L'emploi a encore connu une croissance forte en novembre aux Etats-Unis et les salaires ont progressé, dépeignant une économie saine qui, de l'avis d'économistes, n'a pas besoin du coup de pouce fiscal que le président Donald Trump compte lui donner.

"Le marché du travail est en grande forme. Réduire les impôts, il faut le faire quand l'économie en a besoin, ce qui n'est pas le cas actuellement", a dit Joel Naroff, économiste de Naroff Economic Advisors, soulignant les effets pervers de l'intrusion du politique dans l'économique.

Le nombre de créations d'emplois a été de 228.000 en novembre, le premier mois qui ne recense plus les répercussions des ouragans de septembre, a annoncé le département du Travail vendredi.

Le nombre de créations d'emplois d'octobre a été révisé à la baisse, à 244.000 contre 261.000.

Les économistes interrogés par Reuter anticipaient 200.000 créations d'emplois en novembre.

Le revenu horaire moyen a augmenté de cinq cents, soit de 0,2%, en novembre après une baisse de 0,1% le mois précédent, donnant une hausse annuelle des salaires de 2,5% contre 2,3% en octobre. La durée hebdomadaire du travail a été de 34,5 heures contre 34,4 heures en octobre.

Le taux de chômage est resté au plus bas de 17 ans de 4,1%.

Il a été créé 174.000 emplois par mois en moyenne cette année au lieu de 187.000 en 2016. Un tel ralentissement est normal lorsque l'économie se rapproche du plein emploi.

L'économie doit créer de 75.000 à 100.000 emplois par mois pour s'adapter à la croissance de la population en âge de travailler.

Les économistes pensent que le dynamisme du marché de l'emploi pourrait se traduire par des revalorisations salariales plus conséquentes l'an prochain et ceci, combiné à une baisse des impôts, pourrait accélérer le rythme de l'inflation.

La statistique de l'emploi aura sans doute peu d'impact sur les anticipations voulant que la Réserve fédérale augmentera les taux d'intérêt lors de sa réunion des 12 et 13 décembre. En revanche, elle pourrait servir à alimenter les débats de politique monétaire l'an prochain.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS