USA: L'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld est mort

(Reuters) - Donald Rumsfeld, ancien secrétaire américain à la Défense qui a été le principal architecte de la guerre en Irak, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé mercredi sa famille dans un communiqué.
USA: L'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld est mort
Donald Rumsfeld, ancien secrétaire américain à la Défense qui a été le principal architecte de la guerre en Irak, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé mercredi sa famille dans un communiqué. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

"C'est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Donald Rumsfeld, un homme d'Etat américain et un mari, père, grand-père et arrière-grand-père dévoué", indique le communiqué. "A 88 ans, il était entouré de sa famille dans sa ville bien-aimée de Taos, au Nouveau-Mexique."

Le communiqué ne précise pas la date du décès de Donald Rumsfeld.

Donald Rumsfeld avait apporté charisme et grandiloquence au Pentagone, et appliqué la politique musclée de l'administration Bush dans les affaires mondiales.

Avec Donald Rumsfeld aux commandes, les forces américaines ont renversé rapidement le président irakien Saddam Hussein, mais ne sont pas parvenues à maintenir l'ordre public dans le pays. Les troupes américaines sont restées en Irak jusqu'en 2011, bien après que Donald Rumsfeld a quitté son poste.

Donald Rumsfeld a joué un rôle de premier plan dans la préparation de la guerre en Irak en présentant au monde entier des arguments en faveur de l'invasion de mars 2003. Il avait mis en garde contre les dangers des armes de destruction massive irakiennes, mais aucune arme de ce type n'a jamais été découverte.

(Will Dunham; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS