USA: L'abrogation de la neutralité du Net devrait prendre effet jeudi

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications américaine (FCC) devrait publier jeudi le texte abrogeant le principe de la neutralité du Net, édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs, a-t-on appris mardi de sources au fait du dossier.
USA: L'abrogation de la neutralité du Net devrait prendre effet jeudi
La Commission fédérale des communications américaine (FCC) devrait publier jeudi le texte abrogeant le principe de la neutralité du Net, édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs. La FCC a voté en décembre par 3 voix républicaines contre 2 voix démocrates en faveur de la proposition d'abrogation présentée par son président, Ajit Pai (photo). /Photo prise le 14 décembre 2017/REUTERS/Aaron P. Bernstein

La publication du texte au Registre fédéral va permettre aux adversaires de ce projet de saisir la justice pour empêcher sa mise en oeuvre.

La FCC a voté en décembre par 3 voix républicaines contre 2 voix démocrates en faveur de la proposition d'abrogation présentée par son président, Ajit Pai, nommé à ce poste par Donald Trump.

Certains aspects du texte doivent encore être validés par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison blanche avant de prendre force de loi.

Selon des assistants parlementaires, la publication du texte va ouvrir une période de 60 jours pendant laquelle le Congrès pourra encore s'opposer par un vote à l'abrogation de la neutralité du Net.

Le groupe démocrate au Sénat a indiqué le mois dernier qu'il ne lui manquait qu'une voix pour renverser cette décision. Mais même s'il parvenait à ses fins, l'annulation de l'abrogation devrait encore être approuvée par la Chambre des représentants, où les républicains disposent d'une large majorité, et Donald Trump pourrait au bout du compte y opposer son veto.

La neutralité du Net vise essentiellement à empêcher les fournisseurs d'accès de limiter ou d'interrompre l'accès de leurs clients à certains contenus pour des raisons arbitraires, financières ou juridiques.

Son abrogation est réclamée par les géants du secteur comme AT&T, Verizon Communications et Comcast, qui se plaignent ne pas pouvoir réguler le trafic internet efficacement et se disent ainsi découragés d'investir pour développer leurs capacités.

L'Internet Association, regroupant notamment Facebook et Alphabet, prône au contraire le maintien de ces règles qu'elle juge efficaces.

(David Shepardson; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS