USA: Kudlow voit le chômage reculer sous 10% en août

(Reuters) - Le conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, a déclaré jeudi anticiper un retour du taux de chômage sous les 10% dès le mois d'août et une croissance de l'économie de 20% ou plus au troisième trimestre alors que les Etats-Unis se remettent de la récession provoquée par la pandémie de coronavirus.
USA: Kudlow voit le chômage reculer sous 10% en août
Le conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, a déclaré jeudi anticiper un retour du taux de chômage sous les 10% dès le mois d'août et une croissance de l'économie de 20% ou plus au troisième trimestre alors que les Etats-Unis se remettent de la récession provoquée par la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 2 juillet 2020/REUTERS/Tom Brenner

Le taux de chômage a reculé à 10,2% en juillet après 11,1% le mois précédent, d'après les chiffres du département du Travail.

"Le point essentiel que je voudrais souligner est que l'économie rebondit, cela ressemble à une reprise en forme de V, et les nouvelles récentes sont encore meilleures qu'il y a un mois", a-t-il dit au cours d'une conférence en ligne organisée par le Conseil des Amériques.

L'optimisme de Larry Kudlow tranche avec la prudence affichée par plusieurs responsables de la Réserve fédérale qui ont déclaré cette semaine que le redressement de l'économie américaine fléchissait du fait des nouveaux cas de Covid-19 et que l'économie américaine ne pourrait pas se rétablir complètement tant que le virus n'était pas maîtrisé.

Le nombre des inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué plus fortement que prévu la semaine dernière, revenant sous le seuil du million pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire aux Etats-Unis, une évolution qui peut s'expliquer par le caractère dissuasif de l'expiration fin juillet d'une allocation fédérale de 600 dollars par semaine.

Larry Kudlow a estimé que la baisse des demandes d'allocations chômage était le signe du rebond du marché du travail et que les décrets signés samedi par Donald Trump devraient apporter un certain soulagement.

Ces décrets devraient assurer une indemnité hebdomadaire de 400 dollars supplémentaires aux chômeurs, le gel des charges salariales et des remboursements des prêts étudiants.

Mais plusieurs économistes ont averti cette semaine que l'initiative du président américain, susceptible d'être contestée en justice, n'aura qu'un impact marginal sur l'économie.

Larry Kudlow a ajouté que des efforts bipartites pour apporter une aide financière aux petites entreprises et aux ménages seraient également bénéfiques mais il a également souligné que les négociations avec les élus démocrates sur un plan de soutien étaient au point mort.

(Jonnelle Marte et Dan Burns, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS