USA: Kaplan (Fed) partisan d'une remontée des taux dès 2022

(Reuters) - Les perspectives de l'économie américaine se sont nettement améliorées et la Réserve fédérale pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès l'an prochain, a déclaré mardi Robert Kaplan, le président de l'antenne de Dallas de la banque centrale américaine.
USA: Kaplan (Fed) partisan d'une remontée des taux dès 2022
Les perspectives de l'économie américaine se sont nettement améliorées et la Réserve fédérale pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès l'an prochain, a déclaré mardi Robert Kaplan, le président de l'antenne de Dallas de la banque centrale américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Ann Saphir

Les progrès de la vaccination contre le COVID-19 et la reprise progressive de l'activité avec le soutien du plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.600 milliards d'euros environ) de l'administration Biden l'incitent à plaider pour un retrait partiel des soutiens monétaires dès 2022, a-t-il expliqué dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC.

"Ma prévision en matière de retrait du caractère accommodant de la politique monétaire est plus offensive que la médiane", a-t-il dit en référence à la prévision retenue par la Fed.

La banque centrale a laissé sa politique monétaire inchangée la semaine dernière et promis de maintenir des taux d'intérêt quasi nuls tout en poursuivant ses achats de titres sur les marchés au rythme de 120 milliards de dollars par mois jusqu'à ce qu'elle ait enregistré des "progrès supplémentaires substantiels" vers son double objectif d'inflation et d'emploi.

Pour Robert Kaplan, la croissance de l'économie américaine devrait atteindre 6,5% en 2021 et le taux de chômage devrait revenir vers 4% d'ici à la fin de l'année tandis que l'inflation pourrait se situer entre 2,25% et 2,5% en rythme annuel.

Le "dot plot" de la Fed, qui synthétise les prévisions de ses principaux dirigeants, montre que quatre d'entre eux s'attendent à une première hausse de taux l'an prochain et que sept autres tablent sur un relèvement au moins d'ici la fin 2023.

Robert Kaplan a dit à CNBC être l'un des quatre responsables prévoyant une hausse en 2022. Mais il a ajouté qu'une amélioration tangible de la situation économique était un préalable au retrait du soutien monétaire.

"Nous n'y sommes pas encore", a-t-il dit, ajoutant que la banque centrale devrait réduire ses achats d'actifs avant de relever ses taux et que l'ajustement de la politique monétaire devait s'appuyer sur des résultats et non sur des prévisions.

La crainte d'un emballement de l'inflation qui conduirait la Fed à resserrer prématurément sa politique crée de la nervosité sur les marchés depuis plusieurs semaines.

(Jonnelle Marte; version française Patrick Vignal et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS