USA: Il est important de prévenir l'accumulation des déséquilibres financiers, dit Rosengren (Fed)

(Reuters) - La dette que certaines entreprises du secteur des services ont accumulée avant la pandémie fragilise l'économie américaine et pourrait ralentir la reprise, au risque de causer des dommages durables aux femmes et aux employés issus des minorités sur le marché du travail, a déclaré mardi Eric Rosengren, président de la Banque fédérale (Fed) de Boston.
Partager
USA: Il est important de prévenir l'accumulation des déséquilibres financiers, dit Rosengren (Fed)
La dette que certaines entreprises du secteur des services ont accumulée avant la pandémie fragilise l'économie américaine et pourrait ralentir la reprise, au risque de causer des dommages durables aux femmes et aux employés issus des minorités sur le marché du travail, a déclaré mardi Eric Rosengren, président de la Banque fédérale (Fed) de Boston (en photo). /Photo d'archives/REUTERS/Keith Bedford

Les femmes et les employés noirs et hispaniques étant surreprésentés dans les services, ils risquent davantage de perdre leur emploi, a-t-il déclaré.

"Les segments du marché du travail les plus touchés par l'amplification des cycles économiques peuvent inclure les travailleurs les plus vulnérables et les moins à même de s'adapter au changement de l'environnement économique", a déclaré Eric Rosengren lors d'une conférence en ligne. "Ce bilan humain déséquilibré est un mauvais résultat pour la démocratie comme pour l'économie".

La banque centrale américaine devra selon lui trouver un équilibre entre le soutien à l'économie et la stabilité financière.

"Avec la deuxième vague en cours, mon sentiment est que plus d'assouplissements budgétaires et monétaires sont nécessaires", a-t-il poursuivi.

Il ajouté que les divisions sur le résultat de l'élection présidentielle américaine et l'incertitude sur la composition du Sénat rendaient difficile de prévoir le montant du plan de relance budgétaire.

"La composition du Sénat n'est pas encore très claire et la façon dont les décisions seront mises en oeuvre aura une incidence sur le type de politique budgétaire que nous verrons dans les mois à venir", a déclaré Eric Rosengren.

(Jonnelle Marte, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS