USA: Hausse plus forte que prévu des prix à l'importation en février

WASHINGTON (Reuters) - La hausse des prix à l'importation observée en février a été la plus importante depuis neuf mois mais la tendance de fond reste faible, ces même prix accusant leur troisième recul mensuel d'affilée sur une base annuelle.
USA: Hausse plus forte que prévu des prix à l'importation en février
La hausse des prix à l'importation observée en février a été la plus importante depuis neuf mois mais la tendance de fond reste faible, ces même prix accusant leur troisième recul mensuel d'affilée sur une base annuelle. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

Le département du Travail a annoncé jeudi que les prix à l'importation ont augmenté de 0,6% le mois dernier, leur hausse la plus prononcée depuis mai, portée par les carburants et les biens de consommation.

En janvier, ces prix avaient augmenté de 0,1% et non pas baissé de 0,5% comme cela avait été donné en première estimation.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse des prix à l'importation de 0,3% en février.

Sur 12 mois à fin février, les prix à l'importation ont diminué de 1,3%, après un tassement de 1,6% en janvier.

L'inflation, mesurée par les prix de détail et les prix à la production, a été minime et ce n'est pas la poussée mensuelle des prix à l'importation qui changera sans doute l'opinion des économistes voulant qu'elle reste modérée tout au long du premier semestre, autorisant la Réserve fédérale à continuer de faire preuve de patience dans sa politique de relèvement des taux.

Les prix des carburants et lubrifiants importés ont augmenté de 4,9% en février après une hausse de 4,1% en janvier et ceux du pétrole importé ont progressé de 4,7% après un rebond de 7,1% en janvier.

Au contraire, les prix des produits alimentaires importés se sont contractés de 0,8% en février après un recul de 0,4% le mois précédent.

Hors carburant et produits alimentaires, les prix à l'importation ont augmenté de 0,2% en février après une baisse de 0,3% en janvier.

Ainsi calculés, les prix à l'importation ont fléchi de 0,3% sur 12 mois à fin février, un dollar fort contribuant à enrayer toute inflation importée.

Le département du Travail a également annoncé une hausse de 0,6% des prix à l'exportation en février après une baisse de 0,5% en janvier, donnant une hausse annuelle de 0,3% en février après un recul de 0,2% en janvier.

(Lucia Mutikani; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS