USA: Hausse de 1,5% de la productivité au 2e trimestre

WASHINGTON (Reuters) - La productivité aux Etats-Unis a été plus soutenue qu'initialement estimée au deuxième trimestre, entraînant une augmentation modeste des coûts du travail.
Partager
USA: Hausse de 1,5% de la productivité au 2e trimestre
La productivité aux Etats-Unis a été plus soutenue qu'initialement estimée au deuxième trimestre, entraînant une augmentation modeste des coûts du travail. /Photo prise le 17 avril 2017/REUTERS/Mike Blake

Le département du Travail a confirmé jeudi que la productivité non agricole, qui mesure la production horaire par travailleur, a augmenté de 1,5% en rythme annualisé sur la période avril-juin. La productivité avait été annoncée auparavant en hausse de 0,9% sur la période. Au premier trimestre, elle a progressé de 0,1%.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 1,3% au deuxième trimestre.

Le gouvernement a révisé la semaine dernière la croissance du produit intérieur brut du deuxième trimestre à 3,0% contre 2,6% auparavant.

Malgré la révision à la hausse de la productivité, la tendance reste faible, ce qui suggère qu'il sera difficile de parvenir à une croissance économique robuste. Le président Donald Trump a promis de porter la croissance à 3% en rythme annuel grâce à des réductions d'impôts, des dépenses en infrastructures et de la dérégulation.

Comparé au deuxième trimestre de 2016, la productivité a augmenté de 1,3% et non de 1,2% comme indiqué précédemment. Il s'agit de la meilleure performance depuis deux ans.

Avec la hausse de la productivité, les coûts unitaires du travail, c'est-à-dire le coût du travail par unité de production, ont augmenté de seulement 0,2% au deuxième trimestre, et non de 0,6% comme précédemment estimé.

Sur la période janvier-mars, la hausse était de 4,8%. Comparé au deuxième trimestre 2016, les coûts unitaires du travail ont reculé de 0,2% comme initialement indiqué.

La croissance des salaires est restée faible alors même que le marché du travail est proche du plein emploi.

La productivité a augmenté à un taux annuel moyen de 1,2% de 2007 à 2016, en dessous de son taux à long terme de 2,1% de 1947 à 2016, ce qui suggère que le potentiel de croissance de l'économie a diminué.

Les heures travaillées ont augmenté de 2,5% sur la période avril-juin, comme indiqué précédemment, à leur rythme le plus rapide depuis le quatrième trimestre 2015. Au premier trimestre, la hausse était de 1,6%.

La production par salarié a progressé de 4,0%, la hausse la plus importante depuis le troisième trimestre 2014, après un gain en rythme annuel de 1,8% au début de l'année. Celle-ci avait été initialement indiquée en hausse de 3,4% au deuxième trimestre.

(Lucia Mutikani; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS