USA: Feu vert des autorités au rachat d'Aetna par CVS pour 69 milliards de dollars

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) - Le département de la Justice américain a annoncé mercredi avoir accordé son feu vert au projet de rachat de l'assureur santé Aetna par la chaîne de pharmacies CVS Health pour 69 milliards de dollars (60 milliards d'euros), ce qui se traduit par une hausse des actions des sociétés à Wall Street.
Partager
USA: Feu vert des autorités au rachat d'Aetna par CVS pour 69 milliards de dollars
Le département de la Justice américain a annoncé mercredi avoir accordé son feu vert au projet de rachat de l'assureur santé Aetna par la chaîne de pharmacies CVS Health pour 69 milliards de dollars, ce qui se traduit par une hausse des actions des sociétés à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Vers 07h30 GMT, le titre Aetna prenait 1,13% et celui de CVS 0,89% alors que la Bourse de New York était fortement orientée à la baisse, avec un indice S&P 500 cédant 1,48%.

Les autorités fédérales autorisent ainsi pour la deuxième mois en deux mois une méga-fusion dans le domaine de la santé, le DoJ ayant validé le 17 septembre le rachat du gestionnaire de prescriptions médicales Express Scripts Holding par l'assureur santé Cigna pour 52 milliards de dollars.

CVS et Aetna tablent sur 750 millions de dollars de synergies dès la deuxième année pleine de leur fusion, qu'elles espèrent conclure dans le courant du deuxième semestre de l'année prochaine.

Les assureurs santé et les réseaux de pharmacies aux Etats-Unis sont poussés à se rapprocher en raison d'une multitude de facteurs, de la généralisation de la couverture maladie mise en place par l'Obamacare à la hausse des prix des médicaments en passant par la concurrence menaçante des distributeurs en ligne comme Amazon.

Pour renforcer la maîtrise de ses coûts, Aetna avait un temps cherché à racheter son concurrent Humana mais a finalement renoncé en 2017 au vu de l'opposition des autorités de la concurrence, qui ont également empêché une fusion entre les assureurs santé Anthem et Cigna.

Comme CVS et Aetna n'interviennent pas au même échelon du système de santé aux Etats-Unis, le département de la Justice a estimé que cette combinaison "verticale", à l'instar du rapprochement entre Cigna et Express Scripts, posait moins de problème du point de vue de la concurrence que celles rejetées par lui l'an dernier.

(Diane Bartz et Caroline Humer, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS