USA: Facebook ne doit plus s'autoréguler, dit un représentant démocrate

WASHINGTON (Reuters) - Le représentant démocrate David Cicilline, qui devrait prendre en janvier la tête d'un panel de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, a déclaré mercredi qu'il ne fallait plus faire confiance à Facebook pour s'autoréguler et a appelé à des mesures du Congrès américain.
USA: Facebook ne doit plus s'autoréguler, dit un représentant démocrate
Le représentant démocrate David Cicilline (photo), qui devrait prendre en janvier la tête d'un panel de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, a déclaré mercredi qu'il ne fallait plus faire confiance à Facebook pour s'autoréguler et a appelé à des mesures du Congrès américain. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

Il a fait cette déclaration après la publication d'un article du New York Times selon lequel le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa directrice adjointe, Sheryl Sandberg, ont ignoré les signes qui suggéraient que le réseau social pourrait être "utilisé pour entraver des élections (...) et inspirer des campagnes haineuses et meurtrières autour du globe".

Quand ces signes se sont vérifiés, a écrit le journal, les dirigeants de Facebook ont cherché à les dissimuler au public.

"Cet article alarmant établit clairement que les dirigeants de Facebook penseront toujours à leurs profits massifs en premier plutôt qu'aux intérêts de leurs clients", a déclaré David Cicilline sur Twitter.

"Il est vraiment temps que nous passions à l'action", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire n'a été effectué par Facebook.

L'année dernière, Mark Zuckerberg a déclaré que sa société placerait sa "communauté" avant les profits. Le personnel chargé des questions de sécurité a doublé depuis, et les investissements ont été accrus pour développer des outils repérant les éléments qui violent les normes du réseau social.

En septembre dernier, les dirigeants de Facebook et Twitter ont défendu lors d'auditions devant les deux chambres du Congrès américain leurs initiatives pour limiter les risques de nouvelles ingérences électorales.

Facebook s'est trouvé sur sellette après qu'un lanceur d'alerte a révélé à la mi-mars que les données de 50 millions d'abonnés du réseau social avaient été détournées par le cabinet londonien Cambridge Analytica, qui les a utilisées lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 et lors de celle pour le référendum sur le Brexit la même année.

David Cicilline a déclaré qu'il fallait que le Congrès planche sur de nouvelles lois pour "lutter contre l'influence corruptrice de l'argent des entreprises dans notre démocratie et rétablir les droits des Américains".

(Eric Beech; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS