USA et Japon mènent la reprise économique, selon l'OCDE

par Leigh Thomas

Partager

PARIS (Reuters) - Les Etats-Unis et le Japon mènent le mouvement de reprise dans les économies avancées, tandis qu'une zone euro fragile a besoin d'une baisse des taux d'intérêt pour conforter son redressement, a estimé jeudi l'OCDE.

Les perspectives pour les économies du G7 se sont finalement améliorées, ajoute l'Organisation de coopération et de développement économiques, bien qu'il soit trop tôt pour que les Etats et les banques centrales cessent leurs mesures exceptionnelles en faveur de la croissance économique.

L'OCDE prévoit que les économies du G7 connaîtront en moyenne une croissance de 2,4% au premier trimestre en taux annualisé, après une contraction de 0,5 % au trimestre précédent. L'activité ralentirait au deuxième trimestre, avec une croissance de 1,8% en moyenne.

"Nous sommes, avec mesure, plus optimistes", a déclaré à Reuters le chef économiste de l'OCDE Pier Carlo Padoan. "Nous voyons la croissance s'affermir aux Etats-Unis, nous voyons de la croissance au Japon grâce aux nouvelles mesures et nous voyons plus de croissance en Allemagne."

Les Etats-Unis devraient connaître une croissance de 3,5% au premier trimestre et de 2,0% au deuxième. Au Japon, les mesures prises pour favoriser l'économie aideront le pays à atteindre une croissance de 3,2% au premier trimestre et de 2,2% au deuxième.

Les taux de croissance seraient très différenciés entre les plus grandes économies de la zone euro, l'Allemagne rebondissant à +2,3% au premier trimestre et accélérant à +2,6% au deuxième.

La France ne sortirait de la contraction qu'au deuxième trimestre avec une croissance de 0,5%, tandis que l'Italie resterait bloquée dans une tendance négative.

Selon Pier Carlo Padoan, une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) serait justifiée, au vu d'une inflation faible, et peut-être même une indication explicite sur l'évolution qu'elle souhaiterait imprimer aux taux à l'avenir.

Aux Etats-Unis, les bénéfices d'un nouvel assouplissement quantitatif au contraire se réduiraient, tandis qu'au Japon, une politique monétaire plus accommodante serait bien vue de l'OCDE.

L'OCDE souligne enfin que les liquidités abondantes fournies par les banques centrales peuvent encourager des investisseurs à prendre trop de risques - en particulier sur le marché obligataire corporate - alors que la reprise de la croissance dans la plupart des économies reste fragile.

Jean-Baptiste Vey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS