USA et Chine d'accord pour revenir sur les droits de douane

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d'accord pour lever par étapes les droits de douane supplémentaires qu'ils se sont imposés ces derniers mois, dans le cadre de la première phase d'un accord censé mettre fin à leur guerre commerciale, a confirmé jeudi un membre de l'administration américaine.
Partager
USA et Chine d'accord pour revenir sur les droits de douane
Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d'accord pour lever par étapes les droits de douane supplémentaires qu'ils se sont mutuellement imposés ces derniers mois, dans le cadre de la première phase d'un accord censé mettre fin à leur guerre commerciale. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Le ministère chinois du Commerce l'avait déjà annoncé dans la matinée.

Cette perspective suscite une vive opposition de la part de plusieurs de conseillers de Donald Trump qui espère signer la "phase 1" de l'accord avec son homologue Xi Jinping avant la fin de l'année. Les principaux indices boursiers, qui progressaient fortement après l'annonce d'un accord de principe sur la levée des taxes à l'importation, se sont légèrement repliés lorsque Reuters a fait état de ces réticences.

L'idée d'une levée des droits de douane ne figurait pas dans l'accord préliminaire que le président américain a conclu en octobre avec le vice-Premier ministre chinois Liu He.

"Il n'y a pas d'accord précis pour une réduction progressive des tarifs", a déclaré Michael Pillsbury, conseiller externe de Trump. "La partie américaine a été ambiguë sur le moment auquel les droits doivent être levés et sur ceux qui doivent l'être. Les Chinois expriment des voeux pieux et tentent de convaincre leurs partisans de la fermeté que les droits seront un jour supprimés", a-t-il ajouté.

La levées des droits de douane est une condition importante de tout accord, a quant à lui souligné Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les deux pays devaient en annuler simultanément certains pour parvenir à la phase 1 du pacte.

"La guerre commerciale a commencé avec les droits de douane et doit prendre fin avec l'annulation de ces droits de douane", a-t-il jugé, sans plus de précisions quant au calendrier.

"Ces deux dernières semaines, les négociateurs en chef des deux parties ont eu des discussions sérieuses et constructives sur la résolution de diverses préoccupations fondamentales.

"Les deux parties ont convenu d'annuler des droits de douane supplémentaires au cours de différentes phases, à mesure que les négociations progressent", a poursuivi Gao Feng, ajoutant que la proportion de droits levés devait être la même pour les deux parties, mais le nombre était négociable.

Un porte-parole du département américain du Trésor a refusé de commenter l'information et le bureau du représentant du commerce américain n'a pas répondu à une demande de réaction.

Les négociateurs chinois espèrent obtenir des Etats-Unis l'annulation de la taxe de 15% entrée en vigueur le 1er septembre sur environ 125 milliards de dollars de produits chinois importés, selon une source au fait des tractations.

Ils demandent également l'annulation des droits de douane de 25% imposés sur 250 milliards de dollars d'autres produits d'importation.

(Heather Timmons et Jeff Mason, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Arthur Connan)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS