USA: Enquête sur une entente présumée AT&T/Verizon/GSMA

(Reuters) - Le département de la Justice des Etats-Unis a ouvert une enquête sur une entente présumée entre AT&T, Verizon, une organisation professionnelle, et peut-être d'autres prestataires, qui aurait eu pour but d'empêcher le consommateur de changer facilement d'opérateur mobile, a déclaré vendredi une source au fait du dossier.
Partager
USA: Enquête sur une entente présumée AT&T/Verizon/GSMA
Le département de la Justice des Etats-Unis a ouvert une enquête sur une entente présumée entre AT&T, Verizon, une organisation professionnelle, et peut-être d'autres prestataires, qui aurait eu pour but d'empêcher le consommateur de changer facilement d'opérateur mobile, a déclaré vendredi une source au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Le New York Times, citant six personnes, écrit vendredi que le département de la Justice a lancé ses investigations il y a cinq mois à peu près sur plainte d'au moins un fabricant de matériels et d'un opérateur télécoms mobile.

Le département et AT&T se sont abstenu de tout commentaire. Verizon n'était pas joignable dans l'immédiat.

Selon la source au fait du dossier, le gouvernement américain, à l'époque du président Barack Obama, avait enquêté à la suite de plaintes similaires en 2016 mais sans aller plus loin.

Le New York Times précise que le département de la Justice a envoyé des demandes d'information à AT&T, à Verizon et à l'organisme normatif GSMA, au sujet d'éventuelles initiatives destinées à faire obstacle à une technologie baptisée eSIM. Cette dernière permet de changer d'opérateur mobile sans avoir à insérer une nouvelle carte SIM physique dans le téléphone mobile.

Le GSMA s'est refusé à tout commentaire.

(Munsif Vengattil à Bangalore et David Shepardson et Diane Bartz à Washington; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS