Enquête chez Huawei pour vol de secrets commerciaux aux États-Unis
Aux États-Unis, une enquête a été ouverte sur Huawei pour vol de secrets commerciaux à des entreprises américaines, a révélé le 16 janvier le Wall Street Journal. Depuis plusieurs semaines, l'administration Trump multiplie les mesures contre le premier fabricant mondial d'équipements de télécommunications.
Avec
\ 05h40
Mis à jour 17 Janv. 2019
Avec
Mis à jour
17 janvier 2019
Des procureurs fédéraux enquêtent sur Huawei Technologies, le premier fabricant mondial d'équipements de télécommunications, accusé de vol de secrets commerciaux à des entreprises américaines, et pourrait bientôt prononcer une inculpation, a rapporté mercredi 16 janvier le Wall Street Journal.
De sources proches du dossier, le quotidien précise que l'enquête concerne notamment la technologie d'un équipement de T-Mobile utilisé pour tester les smartphones. Reuters n'a pas pu confirmer cette information dans l'immédiat. Un porte-parole de Huawei et une porte-parole du procureur du district de Washington ont refusé de commenter l'information.
VOS INDICES
source
Cette action en justice est la dernière d'une longue liste de mesures visant à réagir à ce que l'administration Trump qualifie de distorsion de concurrence de la part de la Chine via le vol de propriété intellectuelle, des subventions illégales d'entreprises et la mise en place de règles visant à empêcher l'entrée de produits américains sur le marché chinois.
Un projet de loi pour interdire la vente de composants à Huawei
Mercredi 16 janvier, un groupe bipartisan de parlementaires américains a présenté un texte visant à interdire la vente de composants électroniques de fabrication américaine à Huawei, ZTE et aux autres groupes de télécommunications chinois qui ne respectent pas les lois et sanctions américaines.
Ce projet de loi, qui devra être transmis au président Donald Trump pour promulgation, a été dévoilé juste avant que le Wall Street Journal rapporte que des procureurs fédéraux enquêtent sur Huawei, accusé de vol de secrets commerciaux à des entreprises américaines.
Avec Reuters (Lisa Lambert et Tim Ahmann, Juliette Rouillon pour le service français)