USA/Emissions: Fiat Chrysler proche d'un accord amiable

WASHINGTON (Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est proche d'un accord à l'amiable qui mettrait fin à un litige avec le département américain de la Justice qui l'accuse d'utilisation illégale d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel de 104.000 de ses voitures et SUV vendus aux Etats-Unis, apprend-on mardi d'une source proche du dossier.
Partager
USA/Emissions: Fiat Chrysler proche d'un accord amiable
Le siège de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) à Turin. FCA est proche d'un accord à l'amiable qui mettrait fin à un litige avec le département américain de la Justice qui l'accuse d'utilisation illégale d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel de 104.000 de ses voitures et SUV vendus aux Etats-Unis, apprend-on mardi d'une source proche du dossier. /Photo prise le 21 juillet 2018/REUTERS/Massimo Pinca

Cet accord, qui pourrait être annoncé dès cette semaine, devrait prévoir d'importantes amendes et le financement par le constructeur italo-américain de mesures visant à régler le problème des émissions excessives, précise-t-on de même source. Il couvrira les plaintes du département de la Justice, ainsi que celles d'Etats américains et de propriétaires de véhicules.

Fiat Chrysler, qui a refusé de commenter cette information, a démenti toute irrégularité et fait savoir par le passé que le groupe n'avait jamais tenté de créer des logiciels permettant d'échapper aux règles en matière d'émissions de gaz polluants.

En octobre, Fiat Chrysler a provisonné 713 millions d'euros pour couvrir les coûts potentiels liés à ce litige.

Le département du la Justice a refusé de commenter.

Reuters a rapporté en février 2018 que le département de la Justice américain entendait imposer de "substantielles" amendes au civil à FCA dans le cadre de cette affaire.

L'enquête menée par les autorités auprès du constructeur avait été ouverte dans le cadre du scandale du "dieselgate" qui a éclaté en septembre 2015 chez Volkswagen.

Contrairement à VW et Daimler, Fiat Chrysler vend toujours des véhicules diesel aux particuliers aux Etats-Unis.

(David Shepardson, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS