USA: Deux complices présumés de Ghosn en voie d'être extradés vers le Japon

WASHINGTON (Reuters) - La Cour suprême des Etats-Unis a ouvert la voie, samedi, à l'extradition vers le Japon de deux hommes accusés d'avoir aidé l'homme d'affaires et ancien patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir l'archipel fin 2019.
Partager
USA: Deux complices présumés de Ghosn en voie d'être extradés vers le Japon
La Cour suprême des Etats-Unis a ouvert la voie, samedi, à l'extradition vers le Japon de deux hommes accusés d'avoir aidé l'homme d'affaires et ancien patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir l'archipel fin 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Mohamed Azakir

Le juge de la Cour Stephen Breyer a rejeté un recours déposé par les avocats de Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines, et de son fils Peter, visant à bloquer cette extradition autorisée par une juridiction inférieure.

Les avocats faisaient valoir que les deux hommes risquaient de subir des interrogatoires sans fin et d'être victimes d'actes de torture au Japon.

L'ancien "béret vert", âgé de 60 ans, et son fils de 27 ans sont accusés d'avoir contribué à la fuite rocambolesque de Carlos Ghosn, alors que celui-ci était assigné à résidence à Tokyo dans l'attente de son procès pour malversations financières.

Ils ont été arrêtés en mai dernier aux Etats-Unis à la demande de Tokyo, qui les accuse d'avoir aidé le 29 décembre 2019 l'ancien patron de Renault-Nissan, dissimulé dans une boîte à bord d'un avion privé, à gagner le Liban, qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon.

Selon les procureurs, les deux hommes ont perçu 1,3 million de dollars pour leur mission.

Le département d'Etat américain a donné son feu vert à leur extradition en octobre dernier.

(Andrew Chung et David Shepardson; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS