USA: Destructions d'emplois et chômage historiques en avril

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a perdu plus de 20 millions de postes en avril, ce qui marque la plus forte chute du nombre d'emplois depuis la Grande Dépression et témoigne de l'ampleur du choc de la crise du coronavirus sur la première économie mondiale.
Partager
USA: Destructions d'emplois et chômage historiques en avril
L'économie américaine a perdu plus de 20 millions de postes en avril, ce qui marque la plus forte chute du nombre d'emplois depuis la Grande Dépression et témoigne de l'ampleur du choc de la crise du coronavirus sur la première économie mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/David McNew

Le département du Travail a annoncé vendredi que 20,5 millions emplois non-agricoles avaient été détruits le mois dernier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre plus important pour le mois d'avril avec 22 millions d'emplois détruits.

Le chiffre de mars a été révisé pour ressortir à 870.000 suppressions de postes contre 701.000 annoncé initialement, ce qui a mis un terme à la séquence record de gains d'emploi datant d'octobre 2010.

Le taux de chômage a grimpé pour sa part à 14,7%, un niveau jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale, contre 16% anticipé par le consensus Reuters et 4,4% en mars. Le précédent record de l'après-guerre remontait à novembre 1982 avec 10,8% de chômage.

Plus de 33 millions de personnes se sont inscrites au chômage depuis le 21 mars, d'après les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Ces chiffres renforcent les attentes des analystes d'une lente reprise de l'économie américaine et s'ajoutent aux données catastrophiques sur les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce, la productivité et le marché du logement.

Le rapport de l'emploi souligne les ravages causés par les mesures de confinement mises en oeuvre par les États et les administrations locales à partir de la mi-mars pour ralentir la propagation du coronavirus.

Le salaire horaire moyen a fortement augmenté de 4,7% alors que le consensus des économistes le donnait à +0,4% comme le mois précédent. Sa progression annuelle accélère à 7,9% contre 3,1% en mars.

Sur les marchés, les futures sur indices à Wall Street ont amplifié leurs gains et le rendement des Treasuries à 10 ans, qui reculait légèrement, s'est retourné à la hausse pour passer au-dessus de 0,66%. Le dollar a réduit ses pertes contre un panier de devises international.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS