USA: Des règles plus dures à l'étude pour les importations autos

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement des Etats-Unis étudie de quelle manière il pourrait imposer aux véhicules importés de respecter des normes environnementales plus strictes afin de protéger les constructeurs américains, écrit le Wall Street Journal vendredi.
Partager
USA: Des règles plus dures à l'étude pour les importations autos
Le gouvernement des Etats-Unis étudie de quelle manière il pourrait imposer aux véhicules importés de respecter des normes environnementales plus strictes afin de protéger les constructeurs américains, écrit le Wall Street Journal vendredi. /Photo prise le 9 mars 2018/REUTERS/Fabian Bimmer

Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, a réagi en déclarant que le président Donald Trump "se fera l'avocat de pratiques commerciales libres, équitables et réciproques afin que l'économie américaine croisse et continue de ramener des industriels et des emplois aux Etats-Unis".

Citant des hauts fonctionnaires du gouvernement et des responsables industriels, le quotidien rapporte que Trump a demandé à plusieurs organismes d'étudier les lois en vigueur de manière à assujettir les voitures étrangères à des normes d'émission plus rigoureuses.

Une telle initiative aurait semble-t-il plus d'impact sur les constructeurs européens qui, globalement, importent plus de voitures à partir d'usines situées en dehors des Etats-Unis, selon des données d'Autodata.

Japonais et Coréens ont construit l'an dernier dans des usines nord-américaines 70% environ des véhicules vendus aux Etats-Unis. Pour les Européens, le pourcentage n'est que de 30%.

Les constructeurs étrangers ont 17 usines de montage aux Etats-Unis, dont 12 sont propriété d'entreprises asiatiques.

Les véhicules importés représentaient 21% des 17,2 millions qui ont été vendus aux Etats-Unis l'an passé, suivant Autodata.

L'initiative de la Maison Blanche n'en est qu'à l'état de projet, des responsables de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) s'employant à lui donner des arguments légaux, poursuit le WSJ, ajoutant que la chose ne va pas de soi car certains, au sein même du gouvernement, sont opposés à cette manoeuvre.

L'EPA et le département du Commerce, qui est également partie au projet, selon le quotidien, n'ont pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat. Il en va de même de Ford Motor, de General Motors, de Fiat Chrysler ou encore du syndicat United Auto Workers.

(Tim Ahmann et Steve Holland à Washington, Paul Lienert à Detroit; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS