USA: Décision en vue de la justice sur T-Mobile/Sprint, selon une source

WASHINGTON (Reuters) - La justice américaine pourrait prendre la semaine prochaine une décision sur le projet de fusion à 26,5 milliards de dollars (23,7 milliards d'euros) des opérateurs mobiles T-Mobile USA, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Partager
USA: Décision en vue de la justice sur T-Mobile/Sprint, selon une source
La justice américaine pourrait prendre la semaine prochaine une décision sur le projet de fusion à 26,5 milliards de dollars (23,7 milliards d'euros) des opérateurs mobiles T-Mobile USA, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Des dirigeants de l'opérateur de satellites Dish Network ont rencontré mardi le directeur des services antitrust du ministère de la Justice, Makan Delrahim, et le président de la Federal Communications Commission (FCC), Ajit Pai, dans le cadre de l'enquête fédérale sur le projet, susceptible de modifier en profondeur le marché américain des télécoms.

Un document officiel publié vendredi montre que Dish a "exprimé son opposition au projet de fusion de Sprint et T-Mobile sous sa forme actuelle", plaidant notamment pour "un minimum de quatre opérateurs de réseaux mobiles à l'échelle nationale".

Ajit Pai a donné son accord le mois dernier au projet de fusion des numéros trois et quatre du marché américain de la téléphonie mobile, en partie parce que Sprint et T-Mobile ont accepté de céder le service Boost Mobile.

Verizon Communications, AT&T, T-Mobile et Sprint contrôlent à eux quatre plus de 98% du marché mobile aux Etats-Unis, qui représente plus de 160 milliards de dollars de chiffre d'affaires total. S'ils fusionnent T-Mobile et Sprint rassembleront plus de 135 millions de clients.

Brendan Carr, un membre de la FCC, républicain comme Ajit Pai, a exprimé son soutien au projet de fusion et un troisième membre de la commission, Mike O'Rielly, a dit pencher en faveur d'un soutien.

Avant de donner un éventuel feu vert, le ministère de la Justice veut que les deux groupes s'engagent à céder davantage d'actifs, y compris des fréquences, afin de favoriser l'émergence d'un nouveau concurrent, a expliqué la source proche du dossier, précisant que la décision pourrait ne pas être adoptée la semaine prochaine.

Le ministère de la Justice et la FCC ont refusé de commenter ces informations, tout comme Sprint et T-Mobile.

Dish Network, Altice USA et Charter Communications sont considérés comme des repreneurs potentiels de Boost et éventuellement de fréquences cédées par Sprint ou T-Mobile, a ajouté cette personne, qui a requis l'anonymat.

Dix Etats américains ont engagé des procédures à l'encontre de Sprint et T-Mobile ainsi que de leurs maisons mères respectives, le conglomérat japonais SoftBank Group et l'opérateur allemand Deutsche Telekom, estimant qu'une fusion se traduirait par une envolée des prix.

(David Shepardson; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS