USA: ByteDance conteste en justice le décret Trump sur les activités de TikTok

NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) - La société chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, a déposé mardi soir une requête auprès d'une cour d'appel américaine pour contester un décret du président américain Donald Trump, qui doit prendre effet jeudi, l'obligeant à céder les opérations de l'application vidéo aux Etats-Unis sous peine de l'interdire.
Partager
USA: ByteDance conteste en justice le décret Trump sur les activités de TikTok
La société chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, a déposé mardi soir une requête auprès d'une cour d'appel américaine pour contester un décret du président américain Donald Trump, qui doit prendre effet jeudi, l'obligeant à céder les opérations de l'application vidéo aux Etats-Unis sous peine de l'interdire. /Photo prise le 19 septembre 2020/REUTERS/Florence Lo

Donald Trump a ordonné le 14 août à ByteDance de céder sous 90 jours les activités de TikTok aux Etats-Unis, alors que Washington estime que l'application présente des risques pour la sécurité nationale et craint que les données des 100 millions d'utilisateurs américains puissent être obtenues par le gouvernement à Pékin. TikTok rejette ces accusations.

ByteDance a déclaré dans la requête, déposée auprès de la cour d'appel du district de Columbia, que le décret et les conclusions d'une agence fédérale américaine selon lesquelles TikTok représentait une menace sécuritaire étaient illégaux et violaient la Constitution américaine.

Le groupe chinois, qui a engagé des discussions avec Walmart et Oracle sur les activités de TikTok aux Etats-Unis, a aussi demandé une prorogation de 30 jours du décret du 14 août dans le but de finaliser les termes de l'accord.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès du département américain de la Justice. La Maison blanche et le département du Trésor ont décliné une demande de commentaire.

Un accord préliminaire a été trouvé en septembre avec Walmart et Oracle afin que les deux compagnies américaines entrent au capital d'une nouvelle entité chargée de superviser les opérations de TikTok aux Etats-Unis. Demeure toutefois un point d'achoppement important: la structure d'actionnariat de la future société, dénommée TikTok Global.

Dans les documents de justice, ByteDance a indiqué avoir soumis vendredi une nouvelle proposition dans le but de répondre aux inquiétudes des Etats-Unis en "créant une nouvelle entité, entièrement détenue par Oracle, Walmart et des investisseurs américains actuels de ByteDance, qui serait responsable de la gestion des données des utilisateurs et de la modération des contenus de TikTok aux Etats-Unis".

(Echo Wang à New York et David Shepardson à Washington; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS