USA: Biden veut des taxes sur la fortune pour financer des services à l'enfance, selon des sources

par Jarrett Renshaw et Trevor Hunnicutt
Partager
USA: Biden veut des taxes sur la fortune pour financer des services à l'enfance, selon des sources
Le président américain Joe Biden va proposer la semaine prochaine un projet de hausse de l'impôt sur la fortune afin de financer des investissements majeurs pour des services à l'enfance ainsi que des congés payés pour les salariés, a-t-on appris jeudi de sources au fait de la question. /Photo prise le 20 avril 2021/REUTERS/Tom Brenner

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden va proposer la semaine prochaine un projet de hausse de l'impôt sur la fortune afin de financer des investissements majeurs pour des services à l'enfance ainsi que des congés payés pour les salariés, a-t-on appris jeudi de sources au fait de la question.

Le locataire démocrate de la Maison blanche va proposer de relever le taux marginal d'imposition de 37% à 39,6% et de quasiment doubler les taxes sur les gains en capital, pour les porter là aussi à 39,6%, pour les Américains dont les revenus annuels dépassent le million de dollars, ont dit les sources.

S'exprimant devant les journalistes, la porte-parole de la Maison blanche a confirmé que Joe Biden allait évoquer son "Plan pour les familles américaines" durant son allocution devant le Congrès la semaine prochaine. Jen Psaki a refusé de donner davantage d'informations.

D'après les sources, les détails du projet seront communiqués la semaine prochaine, en amont du discours que Joe Biden prononcera mercredi lors d'une session conjointe des deux chambres du Congrès.

Jen Psaki a indiqué que l'administration n'avait pas encore finalisé le projet. Elle a souligné la détermination du président américain à investir davantage dans les services à l'enfance, qu'il s'agisse des crèches ou de l'éducation, et pour rendre les travailleurs américains plus compétitifs.

Aux yeux de Joe Biden, a dit la porte-parole de la Maison blanche, les mesures peuvent être financées par les Américains les plus riches et les grandes entreprises à même de supporter une hausse de leur niveau d'imposition.

Interrogée sur l'hypothèse que le projet dissuade les investisseurs aux Etats-Unis, Jen Psaki a déclaré que le président et ses conseillers économiques n'anticipaient pas d'impact négatif avec ce projet.

Le Congrès, qui aura la charge de se prononcer sur les mesures fiscales, est grandement divisé sur la question.

Ce projet, qui devrait coûter autour de 1.000 milliards de dollars, vient s'ajouter au vaste plan pour les infrastructures et l'emploi de 2.300 milliards de dollars présenté par Joe Biden et qui suscite déjà une vive opposition chez les républicains.

(Jarrett Renshaw, Trevor Hunnicutt, Andrea Shalal, David Lawder, Dan Burns; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS