USA: Biden prévoit d'annoncer un plan de relance de plus de 1.500 milliards de dollars

par Jeff Mason et Jarrett Renshaw
Partager
USA: Biden prévoit d'annoncer un plan de relance de plus de 1.500 milliards de dollars
Le président élu américain Joe Biden devrait dévoiler jeudi un plan de relance ambitieux qui pourrait dépasser 1.500 milliards de dollars (1.234,4 milliards d'euros) pour compenser l'impact de la crise du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

WILMINGTON (Reuters) - Le président élu américain Joe Biden devrait dévoiler jeudi un plan de relance ambitieux qui pourrait dépasser 1.500 milliards de dollars (1.234,4 milliards d'euros) pour compenser l'impact de la crise du coronavirus.

Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a durant la campagne électorale érigé en priorité la lutte contre la crise du coronavirus et le plan de relance doit notamment garantir une distribution rapide des vaccins contre le COVID-19.

Le montant de l'enveloppe des mesures pourrait être supérieur à 1.500 milliards de dollars et inclure le versement d'une aide directe aux Américains de 1.400 dollars, d'après une source proche des discussions. Le président élu devrait également faire appel à des entreprises privées pour accélérer le rythme des vaccinations.

Une part importante des mesures sera consacrée aux minorités, a indiqué une autre source au sein de l'équipe de transition de Joe Biden.

La chaîne de télévision CNN, citant deux personnes au fait de la question, a rapporté plus tôt dans la journée que l'ensemble budgétaire devrait être de l'ordre de 2.000 milliards de dollars.

Les sources citées par CNN ont précisé que le projet que compte dévoiler Joe Biden comprend également des financements importants à destination des Etats et des municipalités.

Joe Biden entend dévoiler le projet jeudi soir à Wilmington, dans le Delaware, où il réside, a rapporté CNN.

La prochaine administration travaillera de concert avec le Congrès, où les démocrates seront majoritaires dans les deux chambres, à la mise en oeuvre rapide d'un nouveau plan d'aide.

Mais la mise en accusation mercredi de Donald Trump pour "incitation à l'insurrection" à la suite de l'attaque du Capitole par ses partisans fait craindre du retard dans les premières semaines du mandat de Joe Biden.

"J'espère que les dirigeants du Sénat vont trouver un moyen de répondre à leurs obligations constitutionnelles sur l''impeachment' tout en travaillant sur d'autres questions urgentes pour ce pays", a déclaré mercredi Joe Biden dans un communiqué.

Le président élu a déclaré la semaine dernière que le plan de relance se chiffrerait en "milliers de milliards de dollars" afin de limiter les dommages économiques à long terme des fermetures d'entreprises provoquées par la pandémie.

Le prochain conseiller économique de Joe Biden à la Maison blanche, Brian Deese, a déclaré mercredi à Reuters qu'une fois le plan d'aide adopté, le président élu ferait pression sur le Congrès pour l'adoption de mesures de plus long terme liées aux soins de santé et aux infrastructures.

(Version française Jean Terzian et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS