USA: Biden instaure un jour férié pour commémorer la fin de l'esclavage

par Trevor Hunnicutt et Nandita Bose
USA: Biden instaure un jour férié pour commémorer la fin de l'esclavage
Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont promulgué jeudi un projet de loi établissant le 19 juin ("Juneteenth") comme un jour férié fédéral aux Etats-Unis pour commémorer la fin légale de l'esclavage des afro-américains. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Carlos Barria

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont promulgué jeudi un projet de loi établissant le 19 juin ("Juneteenth") comme un jour férié fédéral aux Etats-Unis pour commémorer la fin légale de l'esclavage des afro-américains.

Ce texte, adopté mercredi à une écrasante majorité par la Chambre des représentants après avoir été préalablement approuvé à l'unanimité par le Sénat, marque ce jour de 1865 où un général unioniste a informé un groupe d'esclaves du Texas qu'ils avaient été rendus libres deux ans plus tôt par la proclamation d'émancipation effectuée par le président Abraham Lincoln durant la Guerre de Sécession.

"Juneteenth marque à la fois une longue et difficile nuit de soumission à l'esclavage et une promesse d'un matin plus lumineux à venir", a déclaré Joe Biden, ajoutant que cette date était un rappel du "terrible tribut" que l'esclavage a engendré et continue d'engendrer aux Etats-Unis.

S'exprimant devant un auditoire composé de 80 élus du Congrès, de représentants locaux et de figures communautaires et d'activistes, le locataire démocrate de la Maison blanche a dit que les "grandes nations n'ignorent pas leurs moments les plus douloureux (...) Elles les acceptent".

(Trevor Hunnicutt, Nandita Bose et Heather Timmons; verison française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS