USA: Biden change d'approche dans les négociations sur les infrastructures

par David Morgan, Susan Cornwell et Trevor Hunnicutt
USA: Biden change d'approche dans les négociations sur les infrastructures
Des sénateurs américains assistent à la réunion d'un groupe de travail sur la législation relative aux infrastructures au Capitole à Washington. Le président américain Joe Biden a mis fin mardi aux discussions avec une éminente sénatrice républicaine sur un plan d'investissement pour les infrastructures, décidant d'opter pour des négociations avec un groupe bipartite d'élus, après avoir jugé insatisfaisantes les propositions de Shelley Capito. /Photo prise le 8 juin 2021/REUTERS/Evelyn Hockstein

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a mis fin mardi aux discussions avec une éminente sénatrice républicaine sur un plan d'investissement pour les infrastructures, décidant d'opter pour des négociations avec un groupe bipartite d'élus, après avoir jugé insatisfaisantes les propositions de Shelley Capito.

Le locataire démocrate de la Maison blanche a choisi de changer d'approcher après que Shelley Capito, à la tête d'un groupe de six sénateurs républicains menant les négociations, a proposé 330 milliards de dollars d'investissements pour rénover les infrastructures des Etats-Unis - une proposition très éloignée du plan présidentiel, revu à la baisse, de 1.700 milliards de dollars.

Joe Biden avait initialement présenté un projet de 2.300 milliards de dollars avec l'ambition, aussi, de redessiner l'économie américaine en prenant des mesures contre le changement climatique et en élargissant les services aux personnes.

Dans l'optique de trouver un compromis avec les républicains, l'ancien sénateur et vice-président a multiplié durant le printemps les réunions avec des élus du Congrès, sans qu'un accord ne se dessine.

Joe Biden a déclaré à Shelley Capito que la dernière proposition de son groupe "ne répondait pas aux besoins du pays", a fait savoir une porte-parole de la Maison blanche.

Le président américain s'est entretenu avec un sénateur républicain et deux sénateurs démocrates afin de leur demander de plancher sur une proposition bipartite, a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la journée, le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que les négociations entre Joe Biden et Shelley Capito "semblaient aller vers un mur en brique".

Une porte-parole de la sénatrice républicaine a indiqué que cette dernière avait eu un entretien téléphonique de cinq minutes avec le président américain.

Dans un communiqué, Shelley Capito s'est dit "déçue" de la décision de Joe Biden après, a-t-elle dit, "avoir négocié de bonne foi et en effectuant des avancées significatives pour se rapprocher de ce que le président voulait".

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS