USA: Baisse des ventes des constructeurs automobiles en février

par Nick Carey
Partager
USA: Baisse des ventes des constructeurs automobiles en février
Les grands constructeurs automobiles ont publié jeudi des ventes en baisse le mois dernier sur le marché américain, en dépit de la solide demande de crossovers et autres SUV. /Photo d'archives/REUTERS/Ford Motor Co

DETROIT (Reuters - Les grands constructeurs automobiles ont publié jeudi des ventes en baisse le mois dernier sur le marché américain, en dépit de la solide demande de crossovers et autres SUV.

General Motors, le numéro un, a annoncé des ventes en repli de 6,9% par rapport à février 2017. Il a précisé que les ventes aux particuliers avaient reculé de 10% "par rapport à un exceptionnel mois de février 2017".

"Les consommateurs n'ont pas encore pleinement ressenti les effets de la réforme fiscale et des remboursements d'impôts", a déclaré Mustafa Mohatarem, économiste en chef de GM. "Leurs dépenses devraient augmenter quand les réductions d'impôts se reflèteront dans les salaires."

Les ventes aux flottes, qui génèrent une marge plus faible, ont elles progressé de 7% grâce à une hausse de 15% des utilitaires.

Les crossovers et les SUV du constructeur se sont encore bien vendus mais celles des pickups Silverado et Sierra ont nettement reculé par rapport à février 2017. Un porte-parole du groupe a notamment attribué ce repli à une pénurie des modèles les plus vendus.

En 2017, les ventes automobiles avaient baissé de 2% aux Etats-Unis, à 17,23 millions d'unités, après un record de 17,55 millions en 2016.

Professionnels et analystes attendent une nouvelle diminution en 2018 en dépit d'une solide croissance économique.

Les taux d'intérêt augmentent et les concessionnaires vont récupérer quelque quatre millions de modèles d'occasion cette année qui concurrenceront les nouveaux modèles.

"GRANDE HISTOIRE"

De son côté, Ford Motor a également annoncé une baisse de 6,9% de ses ventes et un recul de 8,5% des ventes des concessionnaires.

Les ventes du pick-up F-Series - le modèle de Ford le plus vendu en Amérique - ont progressé pour le dixième mois consécutif, de 1,2% le mois dernier.

"Le F-Series continue d'être une grande histoire pour nous", a commenté le directeur commercial Mark LaNeve, lors d'une conférence téléphonique.

Il a ajouté que le constructeur peinait à répondre à la demande de deux modèles SUV, le Ford Expédition et le Lincoln Navigator, synonymes de marge élevée, bien que les objectifs de production aient été relevés en février.

"On n'a simplement pas assez de véhicules", a-t-il dit.

Mais les ventes de voitures de tourisme de Ford, que les Américains délaissent au profit des SUV, crossovers et pickups, ont chuté de 12%.

Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) a annoncé des ventes en baisse de 1% le mois dernier. Les ventes aux flottes ont reculé de 3%, reflétant la stratégie du groupe italo-américain de freiner sur ce segment peu rentable.

Le constructeur a indiqué que les ventes de sa marque Jeep avaient progressé de 12%, tandis que celles de son pickup Ram avaient reculé. La hausse de 8% des ventes des concessionnaires n'a pas suffi à compenser la chute de 44% des ventes aux flottes.

Les ventes de Nissan Motor ont baissé de 4% en février, malgré une hausse de 9% de celles de pickups, crossovers et SUV.

A contre courant, Toyota Motor a, lui, affiché une hausse de ses ventes de 4,5%. La progression de 10,3% de celles de ses SUV et pickups ayant compensé un repli de 2,6% des véhicules de tourisme.

Le titre GM reculait de 2,10% vers 17h15 GMT à Wall Street, tandis que l'action Ford se repliait de 1,27% et que celle de Fiat lâchait 1,46%.

(Nick Carey; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS