USA: Baisse des commandes à l'industrie la plus forte depuis près de 3 ans

WASHINGTON (Reuters) - Les commandes à l'industrie ont subi en juillet leur baisse la plus marquée depuis près de trois ans mais les commandes de biens d'équipement ont été plus amples que ne le donnait une première estimation, laissant penser que les entreprises américaines ont beaucoup investi au début du troisième trimestre.
Partager
USA: Baisse des commandes à l'industrie la plus forte depuis près de 3 ans
Les commandes à l'industrie ont subi en juillet leur baisse la plus marquée depuis près de trois ans mais les commandes de biens d'équipement ont été plus amples que ne le donnait une première estimation, laissant penser que les entreprises américaines ont beaucoup investi au début du troisième trimestre. /Photo prise le 13 juin 2017/REUTERS/Joshua Lott

La baisse des commandes industrielles a été de 3,3%, la plus forte depuis août 2014 et conforme au consensus des économistes. Elle a été particulièrement notable dans les matériels de transport, a annoncé le département du Commerce mardi.

En juin, ces commandes avaient augmenté de 3,2% et non pas de 3,0% comme cela avait été annoncé précédemment.

Les commandes de biens d'équipement civils hors aéronautique, considérées comme un bon étalon des plans d'investissement des entreprises, ont augmenté de 1,0% en juillet et non pas de 0,4% comme cela avait été publié en août.

Ces commandes-ci avaient baissé de 0,1% en juin. Les livraisons de ce type de biens d'équipement, qui sert de base au calcul de la contribution de l'investissement productif des entreprises au PIB, ont augmenté de 1,2% (1,0% en première estimation).

Les commandes de matériels de transport ont chuté de 19,2%, un recul sans précédent depuis août 2014, dans le sillage d'une dégringolade de 70,8% des commandes d'avions de ligne.

Les commandes de véhicules ont baissé de 0,9% en juillet après avoir stagné en juin. Cette production s'est tassée ces derniers mois, la baisse des ventes provoquant une hausse des stocks d'invendus.

Mais elle pourrait repartir car il faudra remplacer les véhicules endommagés par l'ouragan Harvey.

(Lucia Mutikani, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS