USA: Avis consultatif attendu jeudi sur le vaccin de Pfizer contre le COVID-19

par Sharon Bernstein et Maria Caspani
Partager
USA: Avis consultatif attendu jeudi sur le vaccin de Pfizer contre le COVID-19
Un comité d'experts indépendants doit se réunir jeudi pour rendre un avis consultatif auprès de la Food and Drug Administration (FDA) concernant le vaccin du laboratoire américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech contre le coronavirus et son éventuelle utilisation en urgence. /Photo prise le 8 décembre 2020/REUTERS/UW health/John Maniaci

(Reuters) - Un comité d'experts indépendants doit se réunir jeudi pour rendre un avis consultatif auprès de la Food and Drug Administration (FDA) concernant le vaccin du laboratoire américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech contre le coronavirus et son éventuelle utilisation en urgence.

Les documents publiés préalablement par l'autorité de santé américaine n'ont soulevé aucune crainte sur la sécurité ou l'efficacité du vaccin en question, ce qui pourrait augurer de son approbation rapide.

La décision de la FDA pourrait intervenir dès vendredi ou samedi, suivie par les premières injections du vaccin dimanche ou lundi aux États-Unis, a indiqué mardi à Fox News Moncef Slaoui, nommé par Donald Trump pour coordonner le développement d'un vaccin contre le COVID-19 dans l'Opération Warp Speed (OWS).

Confrontés à une résurgence des cas de contamination, les Etats-Unis ont besoin de nouveaux moyens de lutte contre l'épidémie, alors que beaucoup d'Américains ont refusé de suivre les préconisations sanitaires sur le port du masque et la distanciation sociale.

Les experts médicaux anticipent une nouvelle vague de contaminations et d'hospitalisations après les rassemblements festifs familiaux de fin d'année.

Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a déclaré à l'émission "CBS This Morning" qu'il s'attendait à ce que les vaccinations parviennent au grand public aux mois de février, mars et avril, avec suffisamment de vaccins "pour tous les Américains" au cours du deuxième trimestre de l'année prochaine.

Le nouveau président Joe Biden s'est fixé pour objectif de vacciner près d'un tiers de la population américaine dans les 100 premiers jours de son administration, ou d'ici le 29 avril prochain.

Mardi, le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à entamer une campagne de vaccination en déployant le vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech. Le Canada a à son tour approuvé mercredi l'utilisation de ce vaccin après un processus de revue accéléré.

Le vaccin développé par les deux firmes est considéré comme l'une des principales chances de réussite dans la lutte mondiale contre la pandémie de coronavirus.

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi que des documents liés au développement de leur vaccin contre le COVID-19 ont été "illégalement consultés" lors d'une attaque informatique contre l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui doit rendre sa décision d'ici le 29 décembre sur l'utilisation de ce vaccin au sein de l'Union européenne.

(Andy Sullivan, Andrea Shalal, Susan Cornwell, Lisa Shumaker, Anurag Maan, Peter Szekely, Lisa Lambert et Mohammad Zargham ; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS