USA: 178.000 postes créés en novembre, taux de chômage à 4,6%
Avec
\ 14h48
Avec
Le département du Travail a fait état vendredi de 178.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 175.000.
La révision des statistiques de septembre et octobre se solde par 2.000 créations de postes de moins qu'annoncé jusqu'à présent.
La baisse de trois dixièmes de point du taux de chômage le mois dernier, qui le ramène à son plus bas niveau depuis août 2007, s'explique à la fois par l'augmentation du nombre de chômeurs ayant trouvé un emploi et par celle du nombre de sorties de la population active.
Le consensus Reuters tablait sur un taux de chômage stable à 4,9%.
Le salaire horaire moyen a parallèlement diminué de 0,1% le mois dernier après un bond de 0,4% en octobre. Sur un an, sa hausse est ainsi ramené à 2,5% contre 2,8% le mois précédent.
Ces chiffres seront pris en compte par le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui se réunit les 13 et 14 décembre et devrait, selon une écrasante majorité des observateurs, décider d'une nouvelle hausse de taux.
(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)