US Navy : les essais du laser de combat LaWS sont concluants

La marine de guerre des Etats-Unis teste depuis plusieurs mois son système de défense par laser à bord d'un navire basé dans le golfe persique. Et le bilan est encourageant : le système est efficace et présente même un intéret pour la surveillance grâce à son optique à haute performance. A l'occasion de cette annonce, l'US Navy a mis à disposition une nouvelle vidéo qui met en avant les capacités du système.

Partager
US Navy : les essais du laser de combat LaWS sont concluants

Lors d'un évènement à l'attention de la presse le 10 décembre, l'amirauté de l'US Navy a présenté de nouvelles images du système LaWS (Laser Weapon System) en action alors qu'elle annonçait que les premiers tests opérationnels à bord de l'USS Ponce (actuellement déployé dans le golfe persique) se sont révélés concluants. On y aperçoit l'interface du système, et on peut y voir un opérateur le manipuler à l'aide d'un contrôleur se rapprochant de celui d'une console de jeux vidéo. Ce laser de combat d'une puissance de 30 kilowatts est capable de défendre efficacement un navire contre les petits drones ou les embarcations rapides, deux menaces contre lesquelles les bâtiments de la Marine de guerre des Etats-Unis ne sont pas protégés efficacement à l'heure actuelle.

Leur défense repose en effet principalement sur l'utilisation de missiles d'interception, ce qui rend chaque lancement particulièrement coûteux. Avec la possibilité accrue d'attaques asymétriques, employant des drones ou des bâteaux légers au coût négligeable, l'US Navy doit s'adapter pour éviter de dépenser des millions de dollars pour ce type de cibles. Le LaWS, dont le déploiement est limité par sa consommation importante en énergie (il ne peut être installé que sur les bâtiments les plus récents), a l'avantage de ne coûter que 59 cents par tir, utilisant la chaleur générée par son laser pour les incinérer. De plus, les capacités de détection et de surveillance du système auraient été très appréciées lors des essais, les militaires le rapprochant d'un "télescope Hubble sur l'eau".

Ci-dessous, la vidéo de démonstration présentée par la Navy :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS