US : le coût de l'éolien et de son réseau décortiqué

Si les Etats-Unis veulent plus d’éolien, il leur faudra mettre la main à la poche pour renforcer leur réseau de transport, selon une étude publiée la semaine dernière par le Department of Energy.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

US : le coût de l'éolien et de son réseau décortiqué

Le rapport, commandé par le DoE à EnerNex Corporation, estime pour la première fois auxEtats-Unis les coûts d'intégration d'une large capacité éolienne sur le réseau : si l’on veut que l’éolien remplace 20% à 30% du thermique à flamme dans les deux tiers est du pays d’ici à 2024, il faudra investir 93 milliards de dollars (66 mds d'euros) dans le réseau, uniquement pour réorganiser et adapter celui-ci à cette production intermittente.

La question du réseau est centrale. En Allemagne, la capacité insuffisante des réseaux pour pouvoir acheminer l’électricité produite par les éoliennes jusque chez les utilisateurs a abouti au résultat suivant : 1 917 MW de capacités nouvelles ont été installées outre-Rhin, soit une hausse de 15% par rapport à 2008, mais moins d’électricité produite que l’année passée. Tout comme en Espagne, nombre d’éoliennes restent condamnées à l’immobilité certains jours de grand vent, pour éviter de surcharger les réseaux.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS