Urby collecte les déchets des professionnels en ville

La filiale de La Poste et de la Banque des territoires, qui a noué des partenariats avec les spécialistes du recyclage Recygo et Veolia, se targue de proposer un service plus en phase avec l'environnement. -

Partager
Urby collecte les déchets des professionnels en ville

La logistique dite du « dernier kilomètre », à savoir celle qui consiste à livrer les professionnels dans leurs échoppes ou supermarchés, et les particuliers chez eux, est sans doute l’une des plus complexes et des plus coûteuses. On peut y ajouter celle dite du « premier kilomètre » dès lors qu’il s’agit d’enlever les produits chez les uns et les autres. Filiale de La Poste et de la Banque des territoires, Urby se présente comme un spécialiste de cette activité. L’entreprise s’appuie sur des centres de mutualisation de 2000 à 4000 m² situés en périphérie des villes et sur des espaces de logistique urbaine de 200 à 400 m² en centre-ville. Afin de limiter ses émissions, le prestataire collecte les marchandises et organise les livraisons dans les zones urbaines denses avec des véhicules électriques roulant au gaz naturel, voire des vélos cargo.

1100 litres par semaine

Si la livraison constitue le cœur de son activité, Urby ajoute désormais à son offre un service de collecte de déchets à destination des professionnels. Sont concernées toutes les entreprises qui produisent plus de 1100 litres de déchets valorisables par semaine, obligées, depuis mars 2016, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique, d’en effectuer le tri. Urby collecte cinq types de matériaux recyclables : le plastique, le carton non souillé, les bois de classe A (non traités) et de classe B (non dangereux), le verre ainsi que les métaux non ferreux. Une fois collectés, les déchets triés sont pesés et stockés dans ses centres et répertoriés via l’émission d’un certificat réglementaire. Ils sont ensuite adressés vers les centres de recyclage gérés, en l’occurrence, par Recygo, filiale de La Poste et de Suez, en Île-de-France, et par Veolia dans le reste du pays.

« Avec la montée en puissance des livraisons urbaines, la gestion des déchets est un sujet environnemental majeur. Elle passe par une réponse ciblée et adaptée à chaque activité professionnelle. En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients », explique Frédéric Delaval, directeur général délégué du réseau Urby. Le grand magasin de décoration toulousain Midica compte parmi les premiers clients.

Urby est présent dans 21 villes dont 19 métropoles en France.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS