Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Urbasolar lance son parc photovoltaïque de Gardanne

, , , ,

Publié le

Situé sur un ancien terril, la centrale comptera en juillet 38 200 modules pour une puissance de 9,36 MWc.

Urbasolar lance son parc photovoltaïque de Gardanne
Urbasolar Parc des Sauvaires Gardanne
© J-C Barla Usine Nouvelle

"C'est un bien beau symbole pour Gardanne que de voir s'implanter aujourd'hui, là d'où était extrait par le passé du charbon, l'un des plus importants parcs photovoltaïques des Bouches-du-Rhône", a jugé le maire de Gardanne, Roger Meï, en inaugurant la pose des tous premiers panneaux solaires de l'ancien terril des Sauvaires.

Porté initialement par E.ON, le projet est aujourd'hui dans les mains d'Urbasolar qui le construit et l'exploitera pendant trente ans. La centrale exposée plein sud occupe un terrain de 17 hectares où seront d'ici à l'été positionnés 38 200 panneaux polycristallins. Elle pourra produire annuellement 12 397 MWh.

L'investissement s'élève à 12 millions d'euros. "Compte tenu de la particularité du site, l'installation, de fabrication française, est posée sur des bacs lestés en béton, explique le directeur du développement d'Urbasolar, Christophe Chaillol. L'inclinaison est optimale par rapport au déplacement du soleil. La production devrait représenter l'équivalent de 40 à 50 % des besoins de la commune qui pourra, à terme, l'exploiter elle-même et auto-consommer l'énergie générée." La ville retirera 200 000 euros par an environ de ce parc, grâce à un bail emphytéotique.

Elle étudie d'ores et déjà d'autres dossiers, notamment pour équiper de panneaux les toitures de la ville et l'ancien puits de mine Morandat. Urbasolar réalise un chiffre d'affaires de 51,6 millions d'euros et emploie 60 personnes.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle